L’histoire du cœur du premier bourgmestre de Verviers (Liège) Pierre David, conservé par la ville depuis sa mort, fait partie de la légende de la cité verviétoise.

Selon le récit officiel, Pierre David, bourgmestre de Verviers au moment de la création de la Belgique en 1830, était très aimé de la population. Il décède accidentellement en 1839, à l’âge de 58 ans. Il fût alors décidé de prélever son cœur afin de le conserver à l’hôtel de ville, en souvenir de l’homme tant apprécié de ses contemporains (personnes ayant vécu à la même époque que lui). Le cœur sera finalement déplacé dans une fontaine construite en son honneur, 44 ans plus tard, soit en 1883.

Depuis lors, plus personne n’avait revu le fameux coffre contenant l’organe. Mais, récemment, la fontaine de Pierre David a fait l’objet d’une restauration (remise en état, réparation). C’est donc en effectuant des travaux que les ouvriers sont tombés sur la fameuse boîte, le 20 août dernier. L’inscription qui y figure ne laisse pas de place au doute sur son contenant (ce qu’il y a à l’intérieur): «Le cœur de Pierre David a été solennellement déposé dans le monument le 25 juin 1883». Le cœur de l’ancien bourgmestre se trouvait donc bel et bien dans l’édifice, comme le prétendait l’histoire de la ville.

Si vous souhaitez apercevoir la boîte renfermant le cœur, celle-ci est exposée jusqu’au 20 septembre au musée des Beaux-Arts de Verviers. Après quoi, elle regagnera son abri d’origine.