La chef du gouvernement norvégien était accompagnée de deux ministres: celui de l’Éducation et celui de la Famille. Pour la troisième fois, ils ont répondu ensemble aux questions que se posent nombre d’enfants du pays à propos du coronavirus.

Est-ce qu’on peut de nouveau s’embrasser? Le coronavirus est-il toujours aussi dangereux? Quand un vaccin sera-t-il prêt?

La conférence de presse a été retransmise en direct, ce jeudi, à la télévision. Elle avait lieu dans la très officielle salle de presse de la Première ministre. C’est un programme pour enfants, de la télévision publique, qui avait collecté les questions. Des enfants d’une classe primaire se trouvaient aussi sur place.

Donner une perspective aux enfants

«L’été est fini, les enfants ont recommencé l’école, leur quotidien a changé, et de nouvelles questions se font jour, de même que le besoin de parler ensemble de l’avenir», a expliqué Erna Solberg, la Première ministre.

En Norvège, avant les élections, il est habituel d’organiser des débats politiques spécialement consacrés aux enfants. Une façon parmi d’autres de veiller au respect de l’article 17 de la Convention relative aux droits de l’enfant qui dit que l’État doit veiller à ce que tous les enfants aient accès à l’information.

Et le covid?

La Finlande et la Norvège, figurent parmi les bons élèves dans la gestion du covid. Les deux pays nordiques ont instauré le confinement quelques jours après la Belgique, alors que le virus n’y circulait pas encore. Avec succès, selon des experts.

Notons aussi que, selon le dernier rapport de l’Unicef (un organisme qui défend les droits des, enfants dans le monde), la Norvège, l’Islande et la Finlande figurent en tête quand on évalue les mesures politiques qui y sont prises pour encourager le bien-être des enfants.