Le 3 novembre 2020, les États-Unis d’Amérique découvriront le visage de leur 46e président. Qui sera-t-il? Donald Trump ou Joe Biden (se prononce «Baïden»)? Trump est en retard dans les sondages (les intentions de votes exprimées par les Américains interrogés). Il obtient toujours l’appui de 42% des électeurs américains, 9 points derrière, Joe Biden a 51%. Mais dans ce pays où le vote n’est pas obligatoire, les électeurs démocrates ont la réputation d’être moins nombreux à voter que les électeurs républicains.

Joe Biden a choisi d’aller à cette élection avec Kamala Harris. Avec elle, Joe Biden espère recueillir les votes des jeunes Noirs américains. Cette avocate de 55 ans deviendra-t-elle la première femme vice-présidente des États-Unis?

Donald Trump se présentera à l’élection avec Mike Pence, un colistier (inscrit sur la même liste) qui connaît le métier car il occupe déjà la place de vice-président depuis quatre ans. Critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus, Donald Trump cherche comment rapidement convaincre les Américains de lui faire confiance. Y arrivera-t-il?

Un dossier sur les États-Unis paraîtra dans le JDE du 1er octobre.