Nous arrivons à produire des sons grâce à nos cordes vocales. Elles sont situées dans le larynx, la partie haute de notre gorge.

Elles fonctionnent sur le même principe qu’un instrument à vent (ou alors, c’est l’inverse): elles vibrent grâce au passage de l’air qui provient de nos poumons. La vibration produit un son. C’est donc en expirant que nous produisons des sons. Faites le test, vous verrez qu’il est difficile de parler en inspirant. Fou, n’est-ce pas?

Les cordes vocales ne portent pas bien leur nom, car elles ne ressemblent pas du tout à des cordes. On dirait plutôt des lèvres. Les sons qu’elles produisent sont amplifiés et modifiés par notre gorge, notre nez, notre bouche: les cavités résonantes.

Pourquoi n’avons-nous pas tous la même voix?

Tout simplement parce que nous sommes tous différents et uniques! Personne n’a exactement le même corps qu’un autre. Donc, nos cordes vocales et nos cavités résonantes sont, elles aussi, différentes d’une personne à l’autre. C’est ce qui fait que nos voix sont uniques.

D’ailleurs, notre propre voix nous paraît différente et même parfois désagréable, trop aiguë, quand nous l’entendons sur un enregistrement. En réalité, c’est parce que nous entendons notre voix de deux sources différentes. Il y a la source aérienne: les sons que nous émettons se propagent dans l’air et arrivent jusqu’à nos tympans. C’est ainsi que nous entendons tous les sons qui nous entourent. La seconde source est interne: les sons se propagent à l’intérieur de nous via nos… os! Et ils vont donc directement dans l’oreille interne sans passer par nos tympans. Cette source osseuse nous fait entendre notre voix plus grave qu’elle ne l’est en réalité. En tout cas, plus grave qu’elle ne l’est pour les autres!