Il arrive parfois que certaines villes ou certains villages tirent leur nom d’un personnage célèbre ou d’une légende populaire. C’est le cas de Saint-Hubert, une petite ville au cœur de l’Ardenne belge, en province de Luxembourg.

La ville doit son nom à un seigneur du Moyen Âge, Hubert, dont un événement particulier de sa vie se transformera rapidement en légende.

Noble chasseur…

Connu de nos jours sous le nom d’Hubert de Liège, le seigneur Hubert naît au milieu du VIIe (7e ) siècle, en Aquitaine, une région de France. Il est issu d’une famille noble et développe rapidement une grande passion pour la chasse. Cette activité occupe toutes ses journées, à tel point qu’Hubert délaisse ses obligations de seigneur ainsi que la religion, pourtant très importante à l’époque.

La légende prétend que, lors d’une de ses habituelles parties de chasse dans les bois, Hubert aperçut un cerf d’une taille extraordinaire et d’une couleur blanche si magnifique qu’elle le rendait presque lumineux. Attiré par l’animal, Hubert décide de le suivre à travers les bois.

Il remarque rapidement que ce n’était pas un cerf comme les autres, car l’animal porte une croix entre ses deux bois. Arrivé face à l’animal, Hubert entend une voix: «Hubert! Hubert! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts? Jusqu’à quand cette passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme?». Hubert, effrayé, demande alors à la vision ce qu’il doit faire. «Va donc auprès de Lambert, mon évêque à Maastricht (aux Pays-Bas actuels), Convertis-toi. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée».

… devenu saint

Après cette scène, Hubert décide de se consacrer à l’Église. Il part auprès de l’évêque (haut responsable de l’Église catholique) de Maastricht et, après la mort de ce dernier, devient évêque à son tour. En 708, il décide de déplacer le siège (le lieu où sont prises les grandes décisions) de son évêché de Maastricht à Liège, celui-ci recouvrant alors une bonne partie de l’est de la Belgique actuelle. Il meurt en 727. La tradition le connaîtra sous le nom d’Hubert de Liège.

Une autre légende évoque que l’évêque Hubert possédait le don de guérir les malades de la rage. En 743, l’Église catholique l’élève au rang de saint, grâce au récit de sa vie et aux bienfaits qu’on lui prête (qu’on lui attribue). Le voilà désormais Saint Hubert.

Andage devient Saint-Hubert

En 825, près d’un siècle après sa mort, une partie des restes de Saint Hubert sont transférés dans une abbaye, à Andage, en Ardenne. Andage et son abbaye changent alors de nom pour devenir l’actuelle Saint-Hubert. Et la légende de l’homme devenu saint grâce à la vision d’un cerf s’ébruita alors dans toute la région.