Le Jour du Dépassement arrive cette année trois semaines plus tard qu’en 2019. La crise du coronavirus a donc bien épargné les ressources de la Terre.

Cette date est calculée en tenant compte de l’empreinte carbone, des ressources consommées pour la pêche, l’élevage, les cultures ou encore l’utilisation de l’eau. Cela signifie aussi que tout ce que nous consommons à partir de ce 22 août est pris «à crédit» (comme si on faisait un emprunt que l’on devra rembourser) à la Terre.

La chute de l’empreinte écologique

Quand on se nourrit, se déplace,.., on consomme des ressources naturelles. Or, on sait que toutes ces ressources ne seront pas éternelles sur Terre. Il est donc intéressant de calculer l’empreinte écologique globale. Et celle-ci a diminué de 9,3%. C’est une baisse historique.

Pour calculer l’empreinte écologique, on estime la surface de terre nécessaire pour subvenir aux besoins d’une personne ou d’un groupe de personnes. Cette estimation est réalisée en hectare (10 000 m2 ).

Selon le WWF (une organisation internationale de protection de l’environnement), cela prouve «qu’un changement rapide des modes de consommation des ressources naturelles est possible. Pour être durable, ce changement doit être le fruit d’une volonté commune et non la conséquence d’une catastrophe (sanitaire).»

Envie de calculer votre Jour du Dépassement personnel?

http://www.footprintcalculator.org/