La Russie a-t-elle trouvé un vaccin contre le coronavirus ? C’est en tout cas ce qu’a affirmé son président Vladimir Poutine ces derniers jours… Il a déclaré qu’un premier vaccin «assez efficace» avait été enregistré par le Centre de recherches en épidémiologie (étude des épidémies) et microbiologie (étude des micro-organismes vivants) Nikolaï Gamaleïa, à Moscou, en partenariat (ensemble) avec le ministère russe de la Défense.

Le président russe a même expliqué que sa fille s’était fait injecter une dose du vaccin appelé Spoutnik V. Mais des scientifiques européens ont des doutes sur ce vaccin. Selon eux, un vaccin peut être dangereux s’il est fabriqué trop rapidement et qu’on ne respecte pas bien toutes les règles pour s’assurer de son efficacité.

La course au vaccin

Mais la Russie est loin d’être le seul pays dans la course! Partout dans le monde, des équipes de chercheurs travaillent d’arrache-pied pour trouver un remède à ce virus. L’OMS (organisation mondiale de la santé) comptait 165 projets de recherche d’un vaccin le 31 juillet dernier! Évidemment, cela ne signifie pas qu’il y aura véritablement 165 vaccins. Tous ne fonctionneront pas forcément.

Pour l’instant, 26 projets sont entrés dans les essais cliniques, c’est-à-dire qu’ils sont testés sur des humains: on leur injecte le vaccin et on observe comment ils réagissent. Parmi ces projets, cinq sont en 3e et dernière étape des essais cliniques. Si ces vaccins passent cette phase, les laboratoires pourront demander aux autorités sanitaires (qui gèrent le secteur de la santé) leur commercialisation (vente au public).

Cette dernière étape est la plus importante puisqu’on voit seulement à ce moment comment réagissent les personnes lorsqu’on leur injecte le vaccin. Quels sont les effets secondaires? Est-il vraiment efficace chez tout le monde? Des milliers de volontaires sont sélectionnés pour ça. Ce groupe est divisé en deux. À l’un, on donne le vaccin, à l’autre, on donne un placebo (un médicament sans aucun effet) et on attend les résultats. Les gens ne savent pas ce qu’on leur a injecté, ils ne peuvent donc pas «tricher» et l’on peut voir quel est le taux de contamination au virus dans les deux groupes, les comparer et mesurer de cette façon, l’efficacité du vaccin. Ou non…