Quand on se présente devant la porte de l’enceinte du château, au cœur de la ville d’Antoing, on ne voit que des grosses murailles de pierre.

Le guide nous en montre des détails et explique de manière très concrète les systèmes de défense mis en place au fil des siècles (centaines d’années). On comprend les difficultés pour faire monter un pont-levis, et les améliorations pour faciliter cette tâche essentielle. On apprend pourquoi l’entrée de la barbacane, premier espace de murs et de défense devant les douves et le pont-levis, a été construite de travers par rapport à l’entrée principale. C’était au 15e siècle (années 1400).

On passe le seuil du bolwerk (enceinte) et on découvre le château proprement dit. Une splendide demeure avec des tours à toits pointus. Un vrai château de princesse… puisqu’une famille princière y habite! Bien sûr, nous ne visitons pas leur habitation. Le guide nous emmène dans les parties anciennes.

Vers le donjon

Mais d’abord, on entre dans la tour de garde. Des pierres tombales y représentent certains anciens maîtres des lieux. Ce sont de très beaux monuments où chaque détail a une signification: les deux épouses de Jean IV de Melun, chevalier de la Toison d’Or, sa tenue, et le fait que les hommes sont représentés les pieds posés sur un lion, pour montrer leur courage. Les femmes ont un chien aux pieds pour symboliser leur fidélité!

Enfin, on entre dans le donjon du 15e siècle. Dans la salle des gardes, le plafond est en briques alors qu’il est en bois aux étages supérieurs. C’est de là que les soldats tiraient avec leurs bouches à feu (canons). La poudre noire, l’explosif nécessaire au tir du boulet, ne supportait pas l’humidité. La brique absorbait l’humidité de la pièce et préservait la poudre.

On monte. Le guide explique pourquoi une haute tour a été construite contre le donjon au 16e siècle (années 1500) et pourquoi ses escaliers sont plus larges. Il serait question de mode: les robes des dames deviennent trop larges pour passer dans les escaliers étroits du Moyen Âge!

On comprend pourquoi le château grandit horizontalement. On apprend qu’il accueille une école en 1901 avant de devenir un hôpital allemand pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918). Lors de la Seconde Guerre mondiale (1940-1945), les soldats allemands reprennent possession du château… avant qu’il revienne à la famille de Ligne, qui en est propriétaire depuis des centaines d’années!