Le 13 mars 2020, les restaurants et les bars fermaient leurs portes. Le 17 mars, la Première ministre Sophie Wilmès annonçait le début du confinement. Depuis, nous avons retrouvé certaines libertés, avant de les perdre à nouveau.

Voici donc cinq mois que nos vies sont impactées par le coronavirus. Cinq mois, cela peut paraître long. Et pour certains, il est difficile de tenir le coup et de respecter les mesures de sécurité pour lutter contre la propagation du virus.

Pour encore les Belges à respecter ces règles, le SPF (Service Public Fédéral) Santé a lancé une campagne de sensibilisation nommée «11 millions de raisons de tenir bon».

Pourquoi 11 millions? Parce qu’il y a 11 millions de Belges et que chacun d’entre nous a au moins une bonne raison de vouloir sortir de la crise.

Sur le site de la campagne, il est possible de télécharger une photo et d’inscrire la raison pour laquelle vous tenez bon.

Alain le fait pour son «neveu né pendant le confinement», Arlette pour voir «grandir ceux que j’aime», Maud pour retrouver sa «troupe et le plaisir de danser», Marie-Pierre pour pouvoir «continuer de voyager»…

Des dizaines de raisons sont déjà accessibles.

Une manière de se soutenir les uns les autres.

+ Le site 11 millions de raisons

Les 6 règles d’or

1. Respectez les règles d’hygiène.

2. Pratiquez vos activités de préférence à l’extérieur.

3. Pensez aux personnes vulnérables.

4. Gardez vos distances (1m50).

5. Limitez vos contacts rapprochés.

6. Suivez les règles sur les rassemblements.