L’été est la saison des orages. Il en éclate en moyenne 50 000 par jour dans le monde. 2 000 par heure environ, avec 100 éclairs par seconde…

Quand on voit dans le ciel des cumulonimbus (immenses nuages foncés et allongés), on sait qu’un orage peut éclater. Pour que celui-ci se déclenche, il faut qu’il fasse plutôt chaud et humide et que des masses d’air froid arrivent en altitude. Ces frottements entre l’air et l’eau électrisent le nuage.

Toute cette électricité accumulée dans le nuage finit par provoquer des étincelles électriques puissantes qui voyagent rapidement: les éclairs. Des éclairs peuvent se produire entre nuages ou entre le nuage et le sol. Dans ce dernier cas, la foudre tombe.

L’éclair chauffe l’air à 30 000 °C. Du coup, l’air se dilate (gonfle) brusquement et cela fait du bruit : on entend le tonnerre.

Pour se protéger de la foudre:

1. D’abord, ne pas paniquer. Il n’y a rien à craindre. Il suffit, si on est chez soi, de rester à l’intérieur.. Bien sûr, il vaut mieux ne pas prendre de bain, ne pas téléphoner et débrancher les appareils électriques.

2. Si on est au milieu d’un champ quand l’orage éclate, il faut se mettre en position accroupie avec la tête rentrée dans les genoux et les pieds serrés. Les mains ne doivent pas toucher le sol. Et si on doit se déplacer, il faut le faire à petits pas, un seul pied à la fois en contact avec le sol.

3. Si l’on est dans la nature, il faut éviter les arbres, car c’est sur eux que risque de tomber la foudre.