Hiroshima est une ville du Japon. On la connaît malheureusement car le 6 août 1945, à 8 h 15, une bombe atomique y a tout détruit.

Ce sont les Américains qui ont lancé cette bombe appelée «Little Boy» (petit gars). À l’époque, leur président, Harry Truman, avait désigné deux cibles au Japon: Hiroshima et Nagasaki. Le 9 août, une autre bombe explosera au-dessus de Nagasaki.

Ces drames mettront fin à la Seconde Guerre mondiale (1940-1945).

Mais qu’est-ce qui a pu pousser un pays à bombarder un autre avec une arme aussi puissante? Car une bombe atomique tue en explosant mais en plus elle contamine la région pour des dizaines d’années. Lors de l’explosion, de la radioactivité se dégage, c’est un rayonnement invisible et très dangereux qui pénètre partout. Cela peut provoquer cancers et malformations. À Hiroshima, la bombe a porté la température à 4 000 °C au sol, anéantissant tout alentour. 140 000 personnes ont perdu la vie à cause de cette bombe. À Nagasaki, 74 000 personnes sont mortes.

La folie humaine

Lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Allemagne nazie envahissait l’Europe petit à petit, le Japon, lui, voulait devenir la plus grande puissance d’Asie.

Le 7 décembre 1941, le Japon attaque par surprise la base militaire américaine de Pearl Harbor (sur l’île d’Hawaï, entre les États-Unis et le Japon). Les États-Unis entrent en guerre contre le Japon. En 1945, l’Europe est enfin libérée par les Alliés (pays amis, c’est-à-dire États-Unis, Canada…). L’Allemagne capitule (se déclare perdante) le 8 mai 1945. Dans le Pacifique, la guerre continue jusqu’à ce que les Américains lancent des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon. Les Japonais capitulent à leur tour le 2 septembre 1945.

L’appel des Hibakusha

Les armes nucléaires sont tellement dangereuses qu’il ne faut pas qu’elles se multiplient sur Terre. Les grandes puissances, comme les États-Unis et bien d’autres, possèdent cette arme et ne voient pas d’un bon œil que d’autres s’en saisissent. Des traités (accords) ont déjà été signés. Mais il faudrait que tous les pays signent en faveur d’une interdiction de ces armes nucléaires. En attendant, les Hibakusha (survivants de Hiroshima et Nagasaki) agissent et lancent des appels pour que de tels drames n’arrivent plus jamais. Allons-nous apprendre du passé?

En savoir plus

Le traité d’interdiction des armes nucléaires a été approuvé par 122 États le 7 juillet 2017. Dans son article 1, le traité dit qu’il sera interdit «en toutes circonstances de développer, tester, produire, fabriquer, acquérir, posséder ou stocker des armes nucléaires ou d’autres dispositifs nucléaires explosifs». Il faudrait que 50 États ratifient (approuvent officiellement) ce texte pour qu’il entre en vigueur et devienne ainsi une partie intégrante du Droit international. 40 États l’ont fait (pas la Belgique).