Le Mont Blanc est connu pour être le plus haut sommet d’Europe, avec ses 4 809 mètres d’altitude. Mais s’il fait parler de lui aujourd’hui, c’est pour une tout autre raison.

Un immense morceau d’un glacier des Grandes Jorasses, dans la partie italienne du massif du Mont Blanc (chaîne de montagnes à la frontière entre l’Italie, la France et la Suisse) menace de s’effondrer, en raison des chaleurs actuelles.

La surface qui risque de se détacher représente «à peu près l’équivalent de la taille d’un terrain de football recouvert de 80 mètres de glace», a détaillé Valerio Segor, directeur de la gestion des risques naturels pour le Val d’Aoste (région d’Italie).

Une chute d’un tel amas de glace «pourrait provoquer des dégâts considérables, mais aussi s’étaler sur une large zone », à la façon d’une avalanche, a prévenu ce responsable.

Évacuation et fermeture des routes

Les autorités locales ont ordonné l’évacuation d’une trentaine de maisons, concernant près de 70 personnes (15 résidents et plus de 50 touristes).

Plusieurs routes sillonnant la vallée ont été fermées par mesure de précaution.

Une alternance de chaud et froid en cause

Les autorités locales s’inquiètent de la température pour les trois prochains jours en cette période de forte chaleur estivale.

En septembre et octobre 2019, ce glacier avait déjà menacé de s’effondrer partiellement, sur une portion de près de 250 000 mètres cubes. Des mesures de surveillance ont depuis lors été mises en place.

La situation cette année est cependant différente de 2019: il a fait froid en début de semaine, et maintenant que la température va monter très vite, la glace pourrait s’effondrer dans les prochaines 70 heures, ont mis en garde les autorités locales.

La masse du gigantesque glacier est «affectée par les tendances anormales des températures à venir », selon Valerio Segor.

Le choc thermique à venir, avec l’alternance de chaud et de froid, « fragilise cette partie du glacier, avec un risque immédiat d’effondrement».

«L’eau s’écoulant sous la glace peut, en fait, agir comme un toboggan. C’est une situation particulièrement dangereuse et la plus propice à un effondrement», a mis en garde ce même responsable.