On parle de vague de chaleur, ou canicule, lorsque l’on enregistre des températures de plus de 25 °C pendant au moins cinq jours, dont au moins trois jours avec 30 °C ou plus. Toute cette semaine, les températures dépasseront la barre des 30 °C dans notre pays. La canicule est bel est bien là!

Il fait chaud, voire très chaud. Nous ne sommes pas habitués à vivre sous des températures aussi élevées. Cela peut rapidement devenir pénible pour beaucoup d’entre nous. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre cette vague de chaleur.

5 conseils de base

Voici cinq conseils de base, importants à respecter en cas de canicule:

– Buvez régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Buvez au minimum entre 1,5 l et 2 l d’eau par jour.

– Rafraîchissez-vous au maximum! Si vous avez une piscine, profitez-en. Sinon, vous pouvez également vous mouiller le visage et les avant-bras, plusieurs fois sur la journée, ça marche aussi.

– Évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h) et vivez dans les pièces les plus fraîches de votre maison.

– Évitez de faire des efforts physiques trop intenses.

– Gardez les pièces de la maison au frais: fermer les fenêtres, les portes, les stores, les rideaux… tout ce qui pourrait laisser entrer la chaleur dans votre maison.

Que boire et manger quand il fait chaud?

– Buvez des boissons fraîches ET des boissons à températures ambiantes. Attention, rien n’hydrate plus le corps que de l’eau! Buvez donc un maximum d’eau. Les sodas et jus de fruits hydratent aussi, mais moins bien que l’eau.

– Mangez plutôt des plats froids comme des salades, des pâtes froides, des fruits et légumes frais, etc.

– Évitez de manger trop salé.

– Une glace est toujours rafraîchissante! N’hésitez pas à en manger une. Mais n’en abusez pas trop non plus. Trop de glace donnera une sensation de froideur à votre corps, qui devra augmenter sa température pour rééquilibrer votre température corporelle. Vous aurez finalement encore plus chaud au lieu d’être rafraîchi. C’est le même principe avec les boissons trop fraîches.

Comment bien dormir sous cette chaleur?

Avec des températures qui dépassent les 30 °C, les chambres sont chaudes. Pas facile de dormir dans de telles conditions. Voici quelques astuces pour passer une bonne nuit, malgré la chaleur:

– Ouvrez vos fenêtres pendant la nuit. Si les températures sont élevées en journées, elles sont plus respirables pendant la nuit. La température de votre chambre diminuera de quelques degrés. Le moment de la nuit où il fait le plus frais se situe souvent juste avant le lever du soleil.

– Prenez une douche tiède avant d’aller dormir. Vous vous sentirez rafraîchi et cela baissera un peu la température de votre corps.

– Ne portez pas des vêtements chauds ou collants pour dormir. Favorisez des vêtements légers et plus larges, ou dormez en sous-vêtements, si vous préférez. Certaines matières naturelles, comme le coton, absorbe votre transpiration. Préférez ce type de vêtements, ils vous permettront de moins ressentir la chaleur.

– Placez un bon bol d’eau bien froide à proximité de votre lit. Cela humidifiera un peu l’air de la pièce, et la sensation de chaleur sera un peu plus supportable.