Dimanche, le 2 août, deux astronautes américains, Doug Hurley et Bob Behnken, sont rentrés dans notre atmosphère terrestre (la couche de gaz qui entoure la Terre). Durant deux mois, ils ont vécu à 400 km de la Terre, sur la Station spatiale internationale.

Cela semble banal comme nouvelle. Et pourtant, chaque fois qu’un engin pénètre dans notre atmosphère, sa coque extérieure doit résister à des températures aussi élevées que 1 900 °C. Avant cela, la capsule voyage à une vitesse de 28 100 km/h en orbite (quand elle tourne autour de la Terre) avant de redescendre à 563 km/h quand elle pénètre dans l’atmosphère terrestre. Et c’est à une vitesse de 24 km/h qu’elle a touché la surface de l’eau lors de l’amerrissage (atterrissage sur l’eau).

L’espace, un univers hostile

L’homme ne peut pas survivre dans l’espace. Pourquoi? Tout d’abord, parce que l’espace est vide d’atmosphère et d’air (qui contient l’oxygène dont les humains ont besoin pour vivre). Attention, le fait que l’espace est vide d’air ne signifie pas qu’il est vide de tout. Beaucoup de choses y sont présentes: des particules (très petits éléments) de lumière, des éléments chimiques, des radiations (rayons)… Certains de ces rayons sont dangereux pour l’homme (rayons X, rayons ultraviolets…).

Pour séjourner dans l’espace, les vaisseaux spatiaux doivent donc être conçus pour fournir de l’air et une température adaptée aux humains. Ils doivent aussi les protéger des rayons dangereux.

Des costumes particuliers

Elon Musk est un grand fan de science-fiction. Il a donc voulu que de véritables costumes soient créés pour ses astronautes. C’est Jose Fernandez, bien connu à Hollywood, qui les a dessinées. Cet artiste a notamment été révélé pour son travail dans le film Batman vs Superman (2016). Mais ses tenues ne sont pas faites pour les sorties spatiales. Elles servent seulement pour les décollages et les atterrissages. Car un voyage dans l’espace requiert deux types de combinaisons: une plus légère pour l’intérieur de la fusée, et une tenue «d’extérieur» pour les activités hors du véhicule.