Plus de sept mois après l’apparition du coronavirus, et autant de mois de recherches scientifiques, de nombreuses questions restent sans réponse. Quelles sont les conséquences de la maladie sur le long terme? Dans quelle mesure une personne guérie du covid-19 est-elle immunisée? Quelle est la fiabilité des tests de dépistage? Quand un vaccin pourra-t-il être produit? Sera-t-il vraiment efficace?

Pas de solution miracle

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a rappelé cette semaine: il n’existe pas, pour l’heure, de solution miracle contre le coronavirus. Actuellement, plus de 200 candidats vaccins sont à l’étude, de par le monde. Plusieurs pays sont dans la course. Certains vaccins en sont aux dernières étapes de tests, ils sont actuellement testés sur des volontaires. Si les résultats sont favorables, il faudra encore plusieurs mois avant de pouvoir les produire à grande échelle. Mais quelle efficacité pourront-ils offrir sur la durée? Nous ne le savons pas.

Une maladie à maîtriser

Si une solution miracle pour se débarrasser du coronavirus n’existe pas, l’OMS insiste néanmoins sur le fait que la maladie peut être maîtrisée. Pour ce faire, elle souligne l’importance de casser les chaînes de transmission (la personne contaminée peut infecter une personne qui risque ensuite, elle aussi, d’en contaminer une autre). Deux outils: l’application des gestes barrières et le testing, qui permet d’identifier les malades, de les isoler, les traiter et mettre en quarantaine leurs contacts. Les recherches qui tentent de mieux cerner le virus ainsi que ses modes de transmission doivent, elles aussi, se poursuivre.

Tenir sur la longueur

On s’en rend bien compte: la situation est encore loin d’être réglée. L’OMS prévoit une pandémie «très longue». Le virus fait parler de lui depuis plus de sept mois, déjà. Il n’est pas toujours simple de respecter les mesures de sécurité. Pourtant, elles doivent désormais être intégrées dans nos réflexes quotidiens et ce, pour un bon moment.

Dans le monde, le rythme de la pandémie continue de s’accélérer, particulièrement aux États-Unis et en Amérique latine où le Brésil est le pays le plus touché. Depuis fin décembre, plus de 18 millions de cas de contamination au covid-19 ont été officiellement comptabilisés dans le monde, dont au moins 10,5 millions ont été guéris. Plus de 690 000 personnes en sont mortes.

En Belgique

Chez nous, la barre des 70 000 cas identifiés a été franchie en ce début de semaine où l’on dénombrait 70 314 cas. Le nombre d’infections et d’hospitalisations est toujours à la hausse. Depuis le début de l’épidémie, 9 850 personnes ont perdu la vie des suites du covid-19. Actuellement, on dénombre en moyenne 2.4 décès par jour.