La comète Neowise est visible à l’œil nu tout au long de ce mois de juillet dans le ciel de l’hémisphère nord, dont le ciel belge. En cas de ciel dégagé, elle n’est pas difficile à repérer: il suffit de chercher après une boule de feu particulièrement brillante.

La comète Neowise vue du ciel de Bad Worishofen (Allemagne), le 12 juillet 2020.

Neowise est visible toute la nuit, mais on la voit particulièrement bien avant le lever du soleil, vers 4h30 du matin. Bien que visible à l’œil nu, une paire de jumelles devrait vous aider à la voir sous plus de détails.

Le 23 juillet, elle passera au plus près de la Terre, à 103 millions de kilomètres, selon la Nasa (l’administration américaine qui surveille l’espace). Après cela, Neowise continuera sa trajectoire dans le Système solaire et disparaîtra petit à petit de notre ciel.

Profitez donc de ce mois de juillet pour y jeter un œil tant qu’elle est là, car les experts estiment que son prochain passage dans le ciel terrestre sera dans 6 800 ans. Autrement dit, il nous faudrait à peu près 90 vies pour oser espérer la revoir un jour!

Neowise dans le ciel de Tutzing (Allemagne), le 14 juillet 2020.

C’est quoi, une comète?

Une comète est un astre (corps qui se déplace dans le Système solaire) en forme de boule et principalement composé de glace.

En s’approchant du Soleil, du gaz et de la poussière contenus dans la comète s’échappe, formant ainsi la queue (la traînée que l’on peut observer derrière la boule). Cette queue peut faire des millions de kilomètres.

Une comète, tout comme les planètes, tourne en orbite (une trajectoire en forme de rond ou d’ovale) autour d’une étoile. Neowise, par exemple, tourne autour du Soleil.