La Première ministre Sophie Wilmès a d’abord tenu à rappeler l’importance pour chacun de rester prudent et de continuer à respecter les gestes barrières:

– Respecter l’obligation, pour les personnes de 12 ans et plus, de porter un masque dans les transports en commun ou dans des lieux publics tels que les magasins et les centres commerciaux, les cinémas ou encore les salles de spectacle.

– Il faut également toujours respecter les six règles d’or (voir encadré plus bas)

Concrètement, rien ne change par rapport aux règles actuelles.

La prochaine étape du déconfinement est incertaine

Sophie Wilmès l’a dit, la tendance actuelle n’est pas bonne. Rien de comparable à ce que l’on a connu ces derniers mois, mais il faut bien remarquer que le nombre de nouveaux cas quotidien de coronavirus en Belgique est à la hausse depuis maintenant quelques jours. L’épidémie se renforce, donc, mais reste pour l’instant à un niveau correct. C’est à surveiller.

Nous sommes actuellement en phase 4 du déconfinement. Chacune des phases a pu être lancée car les facteurs de l’évolution de l’épidémie dans notre pays étaient bons. Le lancement d’une nouvelle phase, la phase 5, doit avoir lieu le 1er août. Mais la tendance de ces derniers jours montre une légère hausse. Un nouveau Conseil national de sécurité aura lieu le 23 juillet. On verra alors si on peut déclencher la phase 5 ou si l'on doit renforcer les règles de déconfinement afin de limiter l’évolution du virus.

Éviter les «superrassemblements»

Depuis le déconfinement, la vie est pratiquement revenue à la normale pour la majorité d’entre nous. On constate que le nombre de nouvelles infections au coronavirus concerne beaucoup plus les jeunes que les personnes âgées, en ce moment. C’était pourtant l’inverse lorsque nous étions en confinement. C’est normal, ce sont les jeunes et adultes qui ont majoritairement repris le cours de leur vie «normale» par rapport aux personnes âgées, et sont donc plus susceptibles d’être contaminés.

La Première ministre Sophie Wilmès rappelle donc que chacun est responsable de la situation de l’épidémie dans notre pays. Chacun doit faire des efforts pour en limiter la propagation. Parmi ceux-ci, elle demande d’éviter les «superrassemblements», ces endroits où de nombreuses personnes sont rassemblées au même moment. Ces rassemblements aident le virus à circuler parmi la population. Ce n’est donc pas responsable.

Retour de vacances

La Belgique a réalisé un code couleur reprenant les pays d’Europe dans lesquels on peut se rendre en vacances actuellement.

En fonction du code couleur du pays où vous avez passé vos vacances, une quarantaine peut vous être demandée à votre retour. Vous serez alors obligé de rester chez vous pendant les 14 jours suivants votre retour à la maison.

Pour les autres endroits, la prudence reste de mise. Vous pouvez, de vous-même, faire une quarantaine. Cela reste un bon moyen de protéger ses proches.

Une deuxième vague?

Sophie Wilmès souhaiterait éviter la deuxième vague, mais la prépare au cas où. Comme le disait la Première ministre, la situation est maintenant à notre avantage. Nous connaissons depuis quelques jours une légère hausse de nouveaux cas, mais la Belgique sait maintenant à quoi s’attendre. Elle sait ce qui a fonctionné lors de la première vague et connaît aussi ses erreurs. Toutes les leçons seront tirées pour un meilleur contrôle de la situation, en cas de deuxième vague, rappelle la Première ministre.

Par exemple, la capacité de tests pour détecter le coronavirus doit être située entre 30 000 et 45 000 tests par jour pour septembre, et davantage encore pour octobre.

Pour fin août, 200 millions de masques chirurgicaux, 33 millions de masques type FFP2 (masques avec filtrage) et 5 millions de masques supplémentaires (tissus) en plus de ceux disponibles en pharmacie seront livrés.

La situation est à surveiller au jour le jour. Nous ne sommes pas du tout au stade du reconfinement. Mais si une région de Belgique devait voir son taux de coronavirus grimpé fortement à un endroit, il se pourrait que l’on réalise des reconfinements locaux, comme c’est le cas dans d’autres pays déjà.

 

Les six règles d’or du déconfinement

– Respecter les règles d’hygiène (se laver les mains, ne pas s’embrasser, etc.).

– Faire un maximum d’activité à l’extérieur.

– Prendre des précautions supplémentaires pour les personnes à risque.

– Respecter les distances de sécurité (1m50). Si ce n’est pas possible, porter un masque.

– Respecter la bulle des 15 personnes que vous pouvez rencontrer chaque semaine. Ces personnes peuvent être différentes d’une semaine à l’autre. Ces personnes sont en plus des personnes avec qui vous vivez au quotidien. La prudence reste de mise lorsque l’on rencontre ces personnes.

– Les réunions de groupe sont maintenues à 15 personnes maximum.