Que vous ayez un chihuahua, un labrador ou un caniche, vous vous êtes sans doute déjà demandé quel âge avait votre chien en «âge humain»?

Le calcul est simple, tout le monde le connaît. Il faut multiplier son âge par sept pour connaître son âge s’il était humain. Ainsi, un chien de 4 ans aurait 28 ans s’il était un homme, tout comme une chienne de 12 ans aurait 84 ans si elle était une femme. Cette théorie semble logique. On comprendrait ainsi pourquoi l’espérance de vie d’un chien est située entre 12 et 15 ans (soit entre 84 et 105 ans)… ce qui n’est pas mal du tout!

Et pourtant, il semblerait que cette méthode de calcul ne soit pas correcte, selon des recherches faites par des scientifiques de l’université de San Diego (États-Unis).

Le chien vieillit beaucoup plus vite lors de ses premières années

Les chercheurs ont comparé le vieillissement des cellules de l’homme et du chien, au cours de leur vie. Ils ont découvert que, contrairement aux humains, les chiens ne vieilliraient pas à un rythme régulier tout au long de leur vie, mais vieilliraient beaucoup plus vite que nous au cours de leurs premières années. Par exemple, un chien d’un an à peine présenterait des caractéristiques d’un homme de 30 ans, ce qui est donc bien loin des sept ans que l’on calculait au départ. À 4 ans, le chien aurait aux alentours des 52 ans en âge humain, et non 28 ans.

Si on y réfléchit un peu, cela a du sens! Les chiens peuvent se reproduire dès l’âge de 9 mois. Ils auraient alors un peu moins de sept ans en âge humain, selon la méthode de calcul que l’on connaît tous. Un humain de 7 ans n’est pourtant pas encore en âge de pouvoir faire des enfants, si on compare les deux situations.

Ce rythme de vieillissement rapide se prolongerait ainsi jusqu’à la septième année de l’animal, avant de ralentir pour adopter un rythme de vieillissement plus lent.

Attention toutefois, l’étude n’a été testée que sur une seule race de chien actuellement. D’autres recherches vont donc encore être faites, mais les scientifiques affirment que cette théorie est applicable à tous les chiens, sans exception.