Avez-vous déjà vu quelqu’un s’exprimer en lange des signes? Ce langage est utilisé par les personnes sourdes et malentendantes, pour se faire comprendre des autres personnes.

Problème: ce n’est pas évident de comprendre ce langage, pour ceux qui n’en connaissent pas les codes. Tout comme vous devez avoir des notions d’anglais pour comprendre quelqu’un qui parle anglais, il vous faudra connaître les gestes du langage des signes et leur signification pour pouvoir comprendre la personne qui s’adressera à vous de cette manière.

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (États-Unis) ont donc décidé de simplifier les communications. Ils ont réalisé des gants qui permettent aux personnes malentendantes d’être comprises par n’importe qui, sans que leur interlocuteur (personne à qui le malentendant parle) ne doive avoir des notions du langage des signes.

Comment ça se passe?

Concrètement, tout repose sur une paire de gants sur laquelle des capteurs ont été placés. La personne sourde ou malentendante enfile les gants, et c’est parti! Les capteurs vont enregistrer les gestes faits par la personne et vont les transformer en signaux directement envoyés vers une application smartphone, reliée aux gants. L’application se chargera alors de traduire en anglais les gestes réalisés.

Dans la vidéo ci-dessous, les gestes réalisés signifient «je t’aime», en anglais, ce que l’application a réussi à traduire («I love you»).

L’application peut traduire en temps réel jusqu’à 660 signes. Pour l’instant, elle ne peut traduire qu’en anglais. Mais d’autres langues devraient suivre le pas.

Attention toutefois! Les gants ne font pas tout! C’est la combinaison expressions faciale + gestes des mains qui donne à chaque geste de la langue des signes sa signification propre. Le visage tient donc une place centrale dans cette langue. Le dispositif intègre aussi des capteurs sur le visage des personnes qui parlent la langue des signes afin de capter l’ensemble de leurs expressions faciales.

Un coût très peu élevé

Ce concept de gants qui traduisent le langage des signes n’est pas nouveau. Mais ce qui change, cette fois, c’est le prix du dispositif. À l’heure actuelle, l’Université de Californie à Los Angeles estime son goût à 50 dollars, mais explique que celui-ci pourrait encore baisser, en fonction des modifications qui seront apportées aux gants au fil du temps.

Une bonne nouvelle pour que les malentendants puissent échanger facilement avec le reste du monde!