Crise du coronavirus oblige, pas de traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées (Paris) en ce 14 juillet 2020, jour de fête nationale, en France. La fête nationale a été ainsi instituée en 1880. Cette date n’a évidemment pas été choisie au hasard. Elle correspond au début de la Révolution française, le 14 juillet 1789.

À l’époque, la France était soumise à une monarchie absolue. Le roi avait tous les pouvoirs, il décidait de tout. Il se considérait même et était considéré par certains comme le représentant de dieu sur Terre. La société était alors divisée en trois catégories: les nobles, le clergé (les hommes d’Église) et le tiers État (tous les autres). Elle était très inégalitaire. Certains avaient de grands privilèges alors que beaucoup d’autres vivaient dans la misère.

Le peuple ne l’a pas supporté indéfiniment.

Le 14 juillet 1789, il s’est emparé de la prison de la Bastille, à Paris, le symbole de l’autorité royale. Trois ans plus tard, en 1792, la République est proclamée. Pendant plusieurs dizaines d’années, la France connaîtra encore des rois, des consuls, un empereur et un premier président qui se fera également proclamer empereur.

Actuellement, la France en est à sa 5e République. Elle a été instaurée (créée) en 1958. Chaque changement de république correspond à des modifications de l’organisation du pays et à des changements de Constitution.

Le président actuel est Emmanuel Macron.

Bleu, blanc et rouge

Le drapeau français est composé de trois bandes verticales de largeurs égales. Il est l’emblème (le symbole) de la République française.

Pourquoi est-il bleu, blanc et rouge?

Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française. Le bleu et le rouge sont les couleurs de la ville de Paris.

Le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics.