Donald Trump accuse l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’avoir tardé à réagir face à la pandémie du coronavirus. Selon lui, l’OMS s’est montrée trop indulgente (pas assez dure) avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre 2019.

Plusieurs fois, il a menacé de se retirer de cette institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (l’ONU, qui rassemble quasiment tous les pays du monde et dont le but premier est de défendre la paix dans le monde).

Il a désormais mis ses menaces à exécution. La procédure officielle de retrait a été lancée. Le retrait sera effectif (d’application) dans un an.

L’OMS s’occupe de toutes les questions qui touchent à la santé, dans le monde.

Depuis le début de la crise du coronavirus, on en entend beaucoup parler. Elle fournit des informations officielles sur l’état de la situation, elle aide les pays à se préparer et à réagir face au virus, elle forme des professionnels de la santé, etc.

Les États-Unis sont l’un des plus gros contributeurs financiers de l’OMS. Chaque année, ils versent 400 millions de dollars à l’organisation.

Leur retrait risque donc de poser de gros problèmes financiers.

L’un des candidats à l’élection présidentielle de novembre 2020, Joe Biden, a déjà annoncé qu’il annulerait cette décision s’il était élu.

Les États-Unis comptabilisent actuellement le plus de morts suite à la pandémie du coronavirus. Au total, plus de 130 000 personnes y ont perdu la vie.

+ Coronavirus : retrouvez le point sur la situation sanitaire mondiale