Comment évolue l’épidémie de coronavirus dans le monde? En Belgique, les nouvelles sont toujours aussi rassurantes. L’épidémie est en diminution dans notre pays.

Il y avait 81 nouvelles contaminations par jour en moyenne au cours des sept derniers jours, ce qui représente une baisse de 5% par rapport à la semaine précédente. La tendance à la baisse du nombre d’infections se confirme de semaine en semaine, même si elle commence doucement à ralentir.

Les admissions à l’hôpital et aux soins intensifs diminuent également. Tout est donc sous contrôle pour l’instant. Une situation confortable pour la Belgique, qui a ainsi pu lancer la phase quatre de son déconfinement. Depuis le 1er juillet, les piscines, cinémas, plaines de jeux et parcs d’attractions ont ainsi pu rouvrir leurs portes.

Il faut maintenant rester vigilant et continuer à appliquer les gestes barrières (1,5 m de distance, se laver les mains, porter un masque, tousser dans son coude, etc.) si l’on veut que cela continue dans ce sens.

Reconfinements locaux

La situation n’est pas aussi idéale partout. Des pays ont dû reconfiner certaines zones, villes, ou certains quartiers à cause d’un rebond local de coronavirus. C’est le cas en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Portugal, au Royaume-Uni ou encore, plus loin, en Inde, en Chine et en Australie. Les autorités locales font le nécessaire afin que l’épidémie ne redémarre pas dans leur pays.

L’épidémie progresse

Même si l’Europe va mieux, le monde n’est pas pour autant débarrassé du coronavirus. Le continent américain subit un très grand nombre quotidien de nouveaux cas actuellement. Les États-Unis et le Brésil sont d’ailleurs les deux pays les plus touchés au monde. Ce sont les États-Unis qui détiennent les tristes records du plus grand nombre de cas et de décès liés à la maladie. Près de 3 millions d’Américains ont été testés positifs au coronavirus jusqu’à présent.