SÉRIE D’ÉTÉ

Pour communiquer, nous exprimer, nous pouvons parler. L’Homme est capable de produire des sons avec sa bouche et de former des mots, des phrases qui permettent aux autres de le comprendre. Il utilise aussi le langage corporel: ses mains, ses bras, son visage…, «parlent» pour lui.

Et les animaux? Comment font-ils? Tout ce mois de juillet, chaque vendredi, sur www.lejde.be, la rédaction du JDE vous propose de découvrir les moyens de communication d’un animal en particulier. Cette semaine, place aux chats!

Mignon, indépendant, joueur, acrobate…, le chat a toujours autant de succès. Il a été domestiqué il y a plusieurs millénaires en Égypte. Depuis, de nombreuses personnes dans le monde partagent leur foyer avec un matou. Et beaucoup vous diront que leur adorable chat sait se faire comprendre! Oui, mais, comment , puisqu’il ne parle pas?

Pour communiquer, avec leurs congénères ou les êtres humains, les chats utilisent trois moyens de communication: la voix, l’odeur et le corps.

La voix

Bon, bien sûr, personne n’a jamais entendu un chat parler (si?). Pourtant, il a tout de même une voix! Ou plutôt, il émet des vocalisations (sons) dont il se sert pour s’exprimer. Ronronnement, miaulement, feulement, cri… Le chat a plus d’une corde (vocale) à son arc pour se faire entendre. Chaque son a une signification différente.

Par exemple, un miaulement puissant montre une certaine peur chez le chat. Tandis que le ronronnement indique l’état de détente et de bien-être de l’animal. De nombreux propriétaires de chats vous expliqueront notamment que lorsque leur matou a faim, il vient le «dire», par un petit miaulement.

L’odeur

En dehors des sons, les chats émettent également des odeurs pour communiquer: ce sont les phéromones. Elles permettent de délivrer des messages. Les autres chats ne sentent pas ces phéromones avec leur museau, comme ils pourraient le faire en reniflant de la nourriture, mais à l’aide d’un organe situé dans leur palais: l’organe de Jacobson.

Les messages délivrés par les phéromones sont différents selon l’endroit d’où ils viennent. Les phéromones émises à la base de la queue indiquent que le chat cherche un partenaire, celles des coussinets alertent d’un danger…

Lorsque la femelle allaite ses petits, des phéromones sont également dégagées par les mamelles pour rassurer les chatons.

Chez le vétérinaire, il peut arriver que le chat soit très stressé, simplement car il sent les phéromones que des chats apeurés ont déposées avant lui.

L’urine et les excréments jouent aussi un rôle très important dans la diffusion des phéromones. C’est là qu’on en trouve la quantité la plus importante. Ces odeurs permettent aux chats de marquer leur territoire. Une façon de crier haut et fort: «Ici, c’est chez moi!»

Le corps

Pour communiquer, les chats utilisent aussi leur corps. Leur position, la manière dont ils se tiennent, varie selon que le chat est en colère, détendu ou qu’il se sent menacé. Aussi, si vous apercevez un chat qui fait le dos rond, ses poils dressés sur le corps, il y a fort à parier que ce dernier n’est pas content du tout et qu’il vaut mieux vous méfier si vous voulez éviter un coup de patte.

Au contraire, si votre chat se couche sur le dos, il vous montre qu’il se sent en confiance et que vous pouvez vous approchez sans crainte. C’est une technique que pourront aussi les femelles qui veulent montrer aux chats mâles qu’elle est prête pour l’accouplement.