L’Eifel est une région à l’ouest de l’Allemagne. Elle n’est pas loin de chez nous, à seulement 80 km de la frontière belge. Cette région présente de nombreuses collines. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs d’anciens volcans. Mais cela remonte à bien longtemps! La dernière éruption volcanique aurait eu lieu il y a plus de 11 000 ans, en Eifel.

La région de l’Eifel.

Si cette région fait à nouveau parler d’elle, c’est parce que des chercheurs ont récemment observé des traces d’activité volcanique. L’Eifel serait en train de s’élever d’un millimètre par an.

Comment s’en sont-ils aperçus? Des géologues (scientifiques qui étudient les mouvements de la Terre) ont pu observer des dégagements de fumées et des mini-séismes sous le lac de Laach, qui est dans un cratère volcanique. Il s’agirait, selon les experts, de roches plus chaudes qui montent vers la surface de la Terre et qui provoqueraient ces mouvements de sol, lors de leur montée.

Le Lac de Laach (Laacher See) est un cratère formé par une éruption il y a plus de 10 000 ans.

Pas de panique

Les scientifiques voient en ces petits signes une «reprise future» du volcan. Les phénomènes géologiques comme le réveil d’un volcan n’arrivent pas ainsi. C’est le fruit d’un processus long de plusieurs milliers d’années!