C’était une étape attendue dans le déconfinement: l’ouverture des frontières. Depuis le 15 juin, plusieurs pays d’Europe acceptent à nouveau les visiteurs étrangers, venant d’un autre pays d‘Europe, sur leur sol.

Chaque pays a le droit d’ouvrir ou de fermer ses frontières. Certains laissent entrer sans conditions, d’autres imposent une quarantaine (le fait de rester isolé pendant un certain nombre de jours), et d’autres encore refusent toujours l’accès aux visiteurs. Mais alors, où les Belges peuvent-ils se rendre cet été?

Feu vert chez nos voisins

Première bonne nouvelle: les Belges peuvent se rendre dans les pays limitrophes (ayant une frontière commune avec la Belgique). Depuis ce 15 juin, vous pouvez aller en France, au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas, et ce, sans aucune condition.

D’autres pays ont décidé d’ouvrir leurs frontières aux Belges à cette même date. C’est le cas de la Pologne, de l’Italie, de la Suisse, de l’Autriche, du Liechtenstein et de la Suède.

Quant à l’Espagne et au Portugal, les deux pays ne sont pas encore accessibles… mais vous pourrez vous y rendre dès le 21 juin pour l’Espagne, et dès le 1er juillet pour le Portugal.

Ces pays n’imposent aucune quarantaine aux Belges qui y séjourneront.

Oui, mais sous conditions

D’autres pays européens ont décidé d’ouvrir leurs frontières… mais sous certaines conditions. En Irlande, en Islande et en Grèce, vous devrez vous soumettre à un test afin de voir si vous êtes porteur du coronavirus. S’il est positif, vous devrez être mis à l’écart pendant 14 jours. Pour la Grèce, une quarantaine de 7 jours minimum est demandée, même en cas de test négatif.

Au Royaume-Uni et en Slovénie, la mise en quarantaine est obligatoire dès l’instant où vous franchirez leur frontière. L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie ne donnent aucune restriction à certaines nationalités, mais exigent une quarantaine de 14 jours aux Belges qui viennent chez eux. Pourquoi? Parce que nous avons un taux de décès liés au coronavirus par million d’habitants assez élevé, à cause de notre manière de compter les victimes.

La Croatie, quant à elle, autorise les visiteurs, mais uniquement sur présentation d’une adresse de séjour dans le pays (une réservation d’hôtel ou une location d’appartement).

Pas chez eux

Chez eux, c’est non! Pour l’instant, la Norvège, la Finlande, la République Tchèque et une bonne partie de l’est de l’Europe ont décidé de garder leurs frontières fermées aux Belges.

Notons que la situation actuelle n’est pas définitive. Tout cela peut encore changer dans les prochains jours, voire dans les prochaines semaines.

En vert, accès autorisé. En brun, accès autorisé sous conditions. En rouge, accès refusé.