Chaque année, 220 000 Belges donnent leur sang, dont 90 000 francophones. Un geste très important! Une personne sur sept aura besoin d’une transfusion sanguine (recevoir du sang) au cours de sa vie.

Chaque année, 20 000 francophones arrêtent de donner leur sang. Il faut leur trouver des remplaçants afin de remplir les 500 000 poches annuelles dont la Belgique a besoin pour soigner les patients.

Pourquoi donner son sang?

Le sang, c’est vital! Il abrite plusieurs composants essentiels à notre vie: les globules rouges, qui transportent l’oxygène de nos poumons vers les autres organes du corps, les globules blancs, qui nous protègent contre les bactéries et les virus, et les plaquettes, qui permettent au sang d’arrêter de couler lorsque l’on s’est coupé, en formant une croûte qui cicatrise la plaie.

À l’heure actuelle, aucun médicament ne peut remplacer le sang et ses composants! Or, chaque jour, des personnes ont besoin de recevoir du sang, après en avoir perdu ou pour booster (renforcer) leur immunité (leurs défenses), après un accident, lors d’une opération, pendant un accouchement ou encore lors de traitements contre le cancer, par exemple.

Pour que ces personnes puissent avoir ce dont elles ont besoin, le don de sang est donc nécessaire. Cela peut sauver des vies!

En savoir plus

Les enfants ne peuvent pas donner leur sang! Pour cela, il faut remplir plusieurs conditions: être en bonne santé, avoir minimum 18 ans, peser au moins 50 kg et ne pas avoir de risque de transmettre des maladies par le sang.

Lors d’un don de sang, on en prélève en moyenne entre 430 ml et 470 ml. Cela dépend du poids et de la taille de la personne. Un adulte possède entre 4 et 6 litres de sang dans son corps. Quelques heures voire quelques jours sont suffisants pour refabriquer la quantité prélevée.