Pour éviter le rhume des foins, on peut rester toute la journée à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus drôle! Mais que fuit-on en agissant ainsi? Le rhume des foins est une allergie aux pollens. Ce sont des graines que les plantes et les arbres fabriquent pour se reproduire.

Ces graines microscopiques viennent des étamines (organes mâles) des fleurs. Elles sont transportées par le vent ou les insectes pour aller féconder le pistil (partie femelle et centrale de la fleur, celle qui formera le fruit). Ces grains sont tellement petits qu’ils entrent facilement dans le nez ou la bouche.

Temps sec, chaud et venteux

Si l’on est sensible aux pollens, le système immunitaire (système de défense contre les maladies) les prend pour des ennemis.

Il force alors le corps à les combattre: le nez se bouche, coule, picote; les yeux deviennent rouges, picotent aussi…

Les jours où il fait sec, chaud et un peu venteux, les pollens circulent davantage. En pareil cas, leur concentration dans l’air augmente. Quand cette concentration dépasse les 50 grains par m3 d’air, les personnes sensibles le sentent et réagissent.

En général, on est allergique à un type de pollen: de certains arbres, de certaines herbes… Pour le moment, c’est la saison du pollen des graminées, des plantes à fleurs minuscules groupées en épis, à tige creuse. On en trouve sur les bords des routes, dans les gazons,… Le pollen des graminées est présent dans l’air de mai à juillet.

Bonne nouvelle, la pluie est l’amie des personnes allergiques! Car elle ramène les pollens au sol et permet donc alors aux personnes sensibles de mettre le nez dehors!

Pour suivre l’actualité de la rhinite allergique (nom scientifique donné au rhume des foins), c’est ici.