Environ 70% de notre planète Terre est recouverte par les océans, indispensables à la vie. 3 milliards d’êtres humains en sont dépendants pour vivre et se nourrir. Les océans sont en effet, un environnement idéal dans lequel se développe une riche biodiversité (l’ensemble du monde vivant) et une grande source de protéines pour les populations.

Ils créent aussi de nombreux emplois dans les secteurs de la pêche, du transport, des énergies, du tourisme ou encore de la pharmacie. Actuellement, des organismes marins vivant dans des profondeurs extrêmes sont même étudiés pour lutter contre coronavirus.

Les océans fournissent également 50% de l’oxygène dont nous avons besoin pour respirer et ils permettent d’absorber 30% du CO2 rejeté dans l’atmosphère, principal responsable de l’effet de serre et du réchauffement climatique.

Un bien précieux à protéger

Autrement dit, les océans sont un bien précieux de notre planète et c’est la raison pour laquelle, nous avons tous une responsabilité vis-à-vis de ces derniers: il est de notre devoir de les protéger, d’en prendre soin. De manière individuelle d’abord, car chacun peut agir à son niveau, en prenant soin de ne jamais rien jeter en dehors des poubelles par exemple ou en décidant de consommer (manger) uniquement du poisson issu de la pêche durable (qui ne nuit pas à l’environnement). Mais aussi de manière collective, à l’échelle mondiale, par le biais de projets internationaux de préservation des océans ou d’actions de sensibilisation pour faire comprendre aux gens à quel point les océans sont utiles pour la vie.

Malheureusement, les océans ne se portent pas si bien que ça… De nombreux poissons sont surpêchés (en trop grand nombre), certaines eaux sont très polluées, notamment par le plastique, la température des eaux a augmenté ces dernières années… La journée mondiale de l’océan a pour objectif de mettre en valeur les bienfaits des océans sur la vie humaine, leur grande utilité mais aussi sur tous les problèmes qu’ils connaissent actuellement. Ceci, afin de trouver des solutions pour améliorer la situation.