Dans la famille Grémillet, il y a trois sœurs: Sarah, l’aînée, Cassiopée, l’artiste et Lucille, la plus petite qui ne parle qu’à son chat.

Ces derniers temps, Sarah fait tout le temps le même rêve. Une forêt, des méduses, un palais de verre dans lequel se trouve la chambre de sa maman. Elle se réveille sans explication.

«Je voulais faire une BD pour ma fille qui a 11 ans, explique Alessandro Barbucci, le dessinateur. Quand j’en ai parlé à Giovanni Di Gregorio, le scénariste, il m’a dit qu’il avait justement trois sœurs! On a décidé qu’elles auraient entre 11 et 14 ans. J’avais envie qu’il y ait des sortes de fantômes mais il fallait éviter le drap habituel, ce sont donc des méduses qui sont apparues. C’est par le rêve de Sarah que démarre cet album.»

Sarah rêve de sa maman. Elle et ses sœurs aimeraient savoir comment s’est passée la jeunesse de leur mère. Mais celle-ci est très secrète.

Quand on est petit, on imagine que les parents et grands-parents sont restés figés à la place qu’on leur connaît. Dans ma famille, on était assez secret sur le passé. Ma grand-mère était née dans l’après-guerre en Italie et la famille n’a jamais voulu nous expliquer cette histoire qui leur semblait trop triste. À 30 ans, j’ai commencé à les questionner. Ma grand-mère était toujours rigolote mais quand on l’interrogeait sur son enfance, elle commençait à pleurer. Elle disait alors qu’elle ne voulait pas raconter car elle avait trop pleuré et qu’à présent, elle ne voulait plus que rire!

Sarah, Cassiopée et Lucille veulent savoir. Dans une malle du grenier, elles découvrent des photos et des souvenirs de la jeunesse de leur maman…

Chaque fille va vivre l’aventure différemment. Cassiopée et Lucille sont plus animées à l’idée de faire une surprise à leur maman. Cassiopée, en particulier, veut créer un joli album de souvenirs. Sarah est trop tourmentée par son rêve, elle est plus âgée aussi et elle veut comprendre les secrets qu’elle découvre.

Les dessins sont lumineux, chaleureux. Quelle technique utilisez-vous?

Je m’inspire d’abord beaucoup du manga car j’aime ça. Je travaille donc les cadrages, je suis attentif aux expressions des visages. Je travaille au crayon, à l’aquarelle. Avec tous les gris colorés à l’aquarelle, je fais déjà toutes les ambiances, les ombres. Après je reviens dessus avec l’ordinateur. C’est un peu cinématographique. J’aime jouer au réalisateur quand je fais mes BD. Le but, c’est de captiver le lecteur. Heureusement, l’éditeur nous a permis de faire un album de 71 pages. C’est nécessaire d’avoir davantage de pages quand on veut avoir un style manga car il y a moins de cases par page. Et puis, j’ai vraiment envie que le lecteur plonge dans un univers et qu’il n’ait pas envie de le quitter avant la fin de l’album.

On comprend que le prochain album parlera des amours de Cassiopée.

Oui, il y aura un album dédié à chacune des héroïnes. Celui de Cassiopée sera prêt en 2021.

Les sœurs Grémillet, Le rêve de Sarah, Di Grégorio et Barbucci, éd. Dupuis.