L’Inde (Asie) est actuellement confrontée à une invasion de criquets pèlerins. Ce pays d’Asie est habitué à ces insectes, mais cette année est un peu particulière: il s’agit de la pire invasion de criquets depuis 1993!

Ils se sont reproduits 400 fois plus qu’habituellement. La raison: des conditions climatiques très favorables créées par les pluies inhabituelles et les cyclones de ces dernières semaines.

Les criquets sont une véritable catastrophe pour l’Inde car ils détruisent les cultures. Un criquet pèlerin mange chaque jour à peu près son propre poids en nourriture, soit environ deux grammes. Un essaim (groupe d’insectes vivant ensemble) d’un kilomètre carré contient environ 40 millions de criquets, qui consomment en une journée autant de nourriture que 35 000 personnes! Devinder Sharma, un expert spécialiste de l’agriculture explique que «les criquets pèlerins font des destructions pires qu’une sécheresse, non seulement les cultures sont détruites mais les arbres cassent sous le poids» de l’essaim.

Les insectes ont déjà ravagé près de 50 000 hectares de cultures depuis leur arrivée en avril dans l’État du Rajasthan (ouest du pays). Les autorités du pays tentent de combattre cette invasion en utilisant des drones, des tracteurs et des voitures pour suivre ces insectes et les asperger de pesticides.