Les autorités estiment que les premières étapes de sortie du confinement sont, en général, bien appliquées même si elles sont compliquées. Les entreprises ont généralement pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leurs travailleurs. La réouverture des commerces s’est, en gros, bien passée. Et la Première ministre Sophie Wilmès constate, à propos de la possibilité de reprendre contact avec quatre personnes: «De nombreux Belges en ont profité, dès ce 10 mai, pour retrouver leurs parents, leurs enfants, leurs amis proches après de longues semaines d’éloignement. Nous en avions besoin. L’obligation de garder nos distances ne nous a pas empêchés d’être émus et de profiter de ces moments simples.»

Tous les risques d’une nouvelle reprise de l’épidémie du coronavirus ne sont pas exclus, précise-t-elle. Il faut donc rester vigilants et prudents. Mais la baisse des chiffres quotidiens des personnes infectées, hospitalisées ou décédées permet de confirmer qu’on passe en phase 2 le 18 mai.

Écoles, musées, bâtiments historiques, parcs animaliers

La reprise des cours, deux jours par semaine, se fera à partir du 18 mai pour la plupart des élèves de 6e primaire et de dernière année du secondaire. À partir du 25 mai, les écoles pourront à nouveau accueillir les 1re primaire (et parfois les 2e primaire), un jour par semaine, ainsi que les élèves de 2e secondaire.

À partir du 18 mai, les musées et les bâtiments historiques pourront à nouveau ouvrir leurs portes. Une des conditions à cette réouverture, c’est qu’ils doivent proposer aux visiteurs un service de réservation en ligne ou par téléphone, pour éviter qu’il y ait trop de monde en même temps.

Les sites naturels comme les parcs animaliers pourront rouvrir à partir du 18 mai, avec la même condition de billetterie. Comme dans les musées, un plan de circulation devra garantir que des groupes de personnes ne se forment pas. Les cafés et restaurants de ces sites restent fermés, ainsi que les plaines de jeux et attractions.

Les sports extérieurs, les marchés et les coiffeurs

Le 18 mai, les sports extérieurs peuvent reprendre, en présence d’un entraîneur, avec des groupes de maximum 20 personnes et si les clubs peuvent garantir que les mesures de sécurité sont respectées. Les cafétarias et buvettes doivent rester fermées.

Les marchés seront à nouveau organisés également, avec l’accord des autorités locales, avec un maximum de 50 marchands ambulants. Les distances de sécurité doivent être garanties et un plan de circulation doit être mis en place. Les marchands devront porter un masque. Le port du masque est fortement conseillé aux clients.

Les métiers «de contact» peuvent redémarrer le 18 mai aussi. Il s’agit de coiffeurs, esthéticiennes… Ils devront travailler sur rendez-vous, en portant un masque de protection et les distances de sécurité entre les clients devront être assurées.

Enfin, pour les mariages et les enterrements, la présence de 30 personnes maximum sera permise. Les distances de sécurité devront être respectées et toute réception après la cérémonie est interdite.

Et après?

La phase 3 ne viendra pas avant le 8 juin. Il faut encore attendre pour envisager les reprises des activités pour les autres sports, les cafés, les restaurants, les activités touristiques, les événements récréatifs… On n’a pas encore de décision pour les camps ni les stages.

La Première ministre répète que le retour à la normale est délicat et doit être progressif…