Tout le monde ou presque aujourd’hui connaît le streaming et en a une utilisation régulière. Que cela soit pour écouter de la musique ou regarder des films, des séries et vidéos, cette technologie a révolutionné notre quotidien et notre manière de consommer ce type de contenus.

Il suffit de se rendre sur Internet et en quelques secondes à peine, vous obtenez ce que vous cherchiez. Savez-vous comment tout cela est possible ?

Le streaming, une diffusion en continu

Le mot «streaming» vient du verbe «stream» en anglais, qui signifie «diffuser en flux (courant) continu». Le streaming est donc une diffusion sans arrêt et régulière qui permet de transporter des données. En l’occurrence, ici, des «bits» (petites quantités d’informations numérisées) qui sont encodés et compressés (rapetissés) par rapport au fichier d’origine (la musique sur un CD ou un film sur un DVD).

Ces données rassemblées sont ensuite disponibles sur Internet et accessibles à tous. Il existe des sites payants comme Netflix par exemple ou gratuits, comme YouTube.

Un téléchargement… différent

Même si ça n’en a pas l’air, le streaming est un téléchargement. À la différence qu’il n’y a pas besoin d’attendre pour écouter ou visionner ce que l’on désire… Un clic seulement suffit à lire instantanément la vidéo ou la chanson. Mais il s’agit bien de téléchargement!

Simplement, il se fait progressivement (petit à petit, partie par partie) et non intégralement (complètement, tout en une fois). L’ordinateur, la télévision, le smartphone ou la tablette… téléchargent et décodent de tout petits morceaux, en direct.

De cette façon, on gagne beaucoup de temps car le téléchargement se fait au même moment que la lecture et il n’y a plus besoin d’attendre. Cependant, avec le streaming il n’y a pas d’enregistrement. Ce que vous avez écouté ou regardé ne reste pas ensuite sur votre ordinateur ou votre téléphone.

En savoir plus

Le streaming a été inventé dans les années 1920 par l’Américain George O. Squier. À l’origine, cela devait servir à écouter de la musique sans radio… Mais la technologie coûtait trop cher et a été abandonnée. Il faudra attendre les années 1990 pour que l’on s’intéresse à nouveau au streaming et qu’on le développe. En 2001, la première plateforme d’achat de musique en ligne, est lancée. Ce n’est alors que le début…