Avez-vous déjà ressenti ce que l’on appelle un point de côté? Une douleur vive, juste en dessous des côtes. Que se passe-t-il dans notre corps quand il survient? Nous avons posé la question à Hervé Auquier, médecin du sport.

Qu’est-ce qu’un point de côté?

Eh bien, on ne sait pas très bien (rires). On suppose que c’est une crampe du diaphragme, le grand muscle plat qui sépare le thorax de l’abdomen. Une crampe, c’est lorsqu’un muscle se contracte sans qu’on lui demande et qu’il ne veut plus se relâcher. Cela provoque une douleur. Dans le cas du point de côté, l’hypothèse est que le diaphragme serait irrité par un organe de l’abdomen: le foie, l’estomac ou la rate. On suppose qu’en se gonflant de sang pendant le sport, ils irriteraient le diaphragme. En réponse à l’irritation, le muscle se contracterait. Donc cela peut arriver lorsque l’on a trop mangé ou trop bu (particulièrement du pétillant) avant de faire du sport.

Survient-il uniquement pendant le sport?

Généralement, oui, il survient pendant l’effort physique. Cela peut arriver au repos, mais c’est rare. On ne sait pas pourquoi il survient chez certains et pas d’autres. Cela n’a pas de lien avec le fait que l’on soit un grand sportif ou non.

Faut-il s’en inquiéter?

De manière générale, non. Maintenant, si cela revient systématiquement, à chaque effort, au même endroit, il vaut mieux consulter.

Comment se débarrasser d’un point de côté?

Tout d’abord, il faut arrêter son effort. Tout de suite! Ensuite, on peut inspirer à fond, pour remplir ses poumons d’air et puis souffler jusqu’à les vider complètement. On peut également appuyer à l’endroit de la douleur pour essayer de toucher le diaphragme et le forcer à se relâcher. En général, le point de côté passe spontanément. Un vrai point de côté doit passer très vite. Si ce n’est pas le cas, c’est que ce n’était pas ça.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter avant le sport?

Ne pas faire de repas copieux, jusqu’à deux heures avant l’entraînement. Bien s’hydrater, mais par petites quantités jusqu’à vingt minutes avant l’effort. Les deux règles d’or pour ne pas se blesser sont d’être régulier et progressif. Et éviter les efforts trop intenses! Il faut aussi pouvoir écouter son corps: ne pas forcer si l’on a mal quelque part, se laisser du temps. Et rester actif en toutes circonstances. Cela fait du bien à notre corps mais aussi à notre esprit.