Florence est maman de cinq enfants: Sophie, 17 ans, Siméon, 15 ans, Capucine, 13 ans, Célestin 11 ans et Marcel, 8 ans. Professeur à mi-temps, dans l’enseignement spécialisé, elle s’est retrouvée à la maison. «Ce temps de confinement est du temps cadeau avec mes enfants. C’est un peu la fête des mères tous les jours pour le moment. Les enfants sont là, on se voit beaucoup!»

Actuellement, Florence et les enfants travaillent à la confection de masques. «Un enfant coupe des morceaux de tissus, un autre repasse, l’aînée surfile, un dernier coupe les élastiques à la bonne longueur! Ils viennent de temps en temps s’asseoir et m’aider! explique la maman.Au niveau du travail scolaire, j’ai arrêté avec les deux plus jeunes. L’école leur envoie du travail mais la direction a bien répété que c’était des propositions et que cela ne devait pas générer du stress à la maison. La première semaine, on l’a fait puis je me suis rendu compte que c’était fort conflictuel. Ils reprendront le travail avec l’école. En attendant, ce n’est pas vacances, ils rendent des services et ils se lèvent à une heure décente.»

Pour Florence, la fête des mères se fera avec un pincement au cœur car elle-même ne pourra pas aller embrasser sa maman. Les mamies vont manquer.

«Une belle leçon pour moi aussi»

Sophie vit seule avec sa fille Chloé, 10 ans. «Le confinement nous a permis de prendre le temps qu’on avait moins et ça, c’est vraiment chouette. On fait beaucoup de petites choses, des balades dans les champs, de la cuisine, des jeux de société, regarder un film ensemble et puis aussi les devoirs (même si c’est moins chouette). Je suis très fière de ma fille, qui est seule (sans autre enfant) à la maison depuis six semaines et qui ne se plaint jamais! Elle a le sourire et prend les choses avec philosophie. Je dirais que c’est une belle leçon pour moi aussi.»

La fête des mères ? «Quand on aime quelqu’un, c’est par des petits gestes toute l’année. Tant que ma fille est près de moi, c’est le plus important. Par contre ne pas faire de bisou et de câlin à ma maman… ça me rend triste. Mais bon, elle sait qu’on l’aime!»

«Ils me sentent préoccupée»

Françoise est médecin dans une maison médicale. « J’ai trois enfants de 23, 21 et 16 ans. J’ai l’impression d’avoir des relations plus régulières et plus fortes avec eux. Ils sont plus disponibles et ils se sentent en sécurité ici. On a l’impression de vivre dans une sorte de cocon assez joyeux. Par contre, j’ai beaucoup de charge mentale par rapport à mon boulot. Je dois suivre tout le temps les nouvelles recommandations. Je suis souvent au téléphone pour rassurer les patients, évaluer leur état. Ceux qui sont atteints du coronavirus doivent être suivis au minimum toutes les 12 heures. Je pense que cela rend le boulot plus présent à la maison. Je pense que les enfants me sentent plus préoccupée. Ils applaudissent à 20 h et ils disent qu’ils le font pour moi aussi.»

La fête des mères ? «Ce sera pareil car nous fêtons toujours la fête des mères avec des petits cadeaux maison. Et j’imagine qu’il y aura le rituel du petit-déjeuner au lit. Pour ma belle-maman, cela se passera par vidéo conférence.»

+ LIRE AUSSI|Le poète national, Carl Norac, écrit aux mamans