La Première ministre s’est exprimée face aux journalistes et à la population lors d’une conférence de presse. Le conseil national de sécurité s’est réuni ce mercredi 6 mai et plusieurs décisions ont été prises pour le déconfinement progressif (petit à petit) de la Belgique.

Les commerces non-alimentaires rouvriront bel et bien leurs portes le lundi 11 mai, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès. Certaines règles devront toutefois être respectées: un nombre limité de clients, ne pas rester plus de 30 minutes et conserver une distance de sécurité avec les autres.

Il est aussi conseillé de faire ses courses seul. Sauf pour les enfants de moins de 18 ans qui pourront accompagner un parent, ou pour les personnes qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses.

Le port du masque n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé de porter une protection qui couvre le nez et la bouche lorsqu’on fait ses courses. Par contre, il reste obligatoire, depuis ce 4 mai, dans les transports en commun. Dès l’arrivée dans une gare ou à un arrêt de bus! Il faut également porter un masque dans les aéroports et dans les écoles pour tous les élèves de plus de 12 ans.

Les cafés, les bars, les restaurants et les autres lieux festifs, récréatifs, culturels ou touristiques restent fermés pour l’instant. Les marchés ne peuvent pas reprendre non plus.

Réunis pour la fête des mères?

Surtout, la Première ministre a fait une annonce inattendue. Dès ce dimanche 10 mai, chaque famille pourra accueillir chez elle jusqu’à 4 personnes. Attention, a prévenu Sophie Wilmès, ces personnes doivent s’engager à ne venir que dans une famille! Si 4 personnes vont dans une famille, elles ne pourront voir que cette famille-là! Mais, ce dimanche, c’est aussi la fête des mères et ce sera l’occasion de rendre ce jour plus agréable. Bien sûr, il faudra faire très attention aux personnes âgées qui sont plus faibles face au virus.

Les distances entre les personnes devront être respectées. Et si possible, il faudra se rencontrer dans le jardin ou sur la terrasse si on en a. Mais il n’y aura pas de nouvelles possibilités au niveau des contacts sociaux la semaine prochaine.

Les policiers ne peuvent pas contrôler ce qu’il se passe chez les gens, a encore expliqué Sophie Wilmès, il faut donc que tout le monde soit responsable et respecte les règles.

Comme cela est déjà prévu, on pourra continuer à voir deux personnes, toujours les mêmes pour se promener ou faire du sport.

Pas de sport avant le 31 juillet

Jusqu’au 31 juillet, la Première ministre a annoncé que toutes les compétitions sportives, professionnelles et amateure étaient annulées. Des décisions seront prises lors des autres phases de déconfinement, en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.

Comme lors de sa dernière annonce, Sophie Wilmès a cependant rappelé que toutes ces mesures et décisions pour chaque phase de déconfinement dépendraient de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.