Les chiffres sont assez impressionnants et ils donnent le tournis. En Belgique, 3.5 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. En moyenne, nous gaspillons 345 kg de nourriture par habitant. Tout ce gaspillage représente une perte d’argent de 670 millions d’euros par an.

Comment est-ce possible? Quels aliments finissent à la poubelle? «On jette de la nourriture à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, explique Laurine Poortmans, porte-parole de Too Good To Go, une application de lutte contre le gaspillage alimentaire. Des aliments sont jetés lors de la production, puis lors du transport, ensuite dans les lieux de vente et enfin, à la maison.»

Certains aliments finissent à la poubelle simplement parce qu’ils sont… moches!

«C’est absurde, commente Laurine Poortmans. Mais dans les magasins, il y a encore des règles quant à l’esthétique (l’apparence) de certains fruits et légumes. Vous avez déjà remarqué comme les carottes vendues sont toutes belles et bien droites? Pourtant, il y a plein de carottes qui poussent toutes tordues. Elles n’ont rien fait de mal, elles sont bonnes et pourtant, elles sont jetées. Les magasins, et les acheteurs, n’en veulent pas.»

Les fruits et légumes représentent la plus grande part du gaspillage alimentaire (42%), mais tous les aliments existants sont gaspillés. Voici la répartition:

Pourquoi le gaspillage alimentaire est-il un problème? Parce qu’il a des conséquences dans beaucoup de domaines. Pour produire et transporter de la nourriture, il faut par exemple de l’espace, de l’eau, de l’énergie…

L’aliment que l’on jette à la poubelle n’est que la face visible de l’iceberg. Lorsqu’on jette une banane, c’est comme si on laissait couler une douche pendant 10 minutes, pour rien. Les bananes viennent de loin, elles ne sont pas cultivées en Belgique. Les transports en avions, en bateaux et en camions polluent.

On ne s’en rend malheureusement pas compte, alors, on ne fait pas assez attention. Résultats: on gaspille des ressources, de l’énergie, et cela engendre de la pollution.

Que peut-on faire pour lutter contre le gaspillage alimentaire?

«Il y a toute une série de choses à faire», affirme Laurine Poortmans.

Voici une liste non exhaustive de cinq conseils (il en existe d’autres).

1. Planifier les repas

Cela permet d’éviter d’acheter des aliments que l’on ne cuisinera pas. En ayant une vision claire, on sait également ce que l’on doit consommer en premier.

«Cela permet d’anticiper, appuie Laurine Poortmans. Par exemple, lorsque l’on cuisine du chou-fleur, on l’utilise rarement en entier. En planifiant, on peut prévoir deux repas en comprenant. Ou on peut penser à congeler les morceaux restants. La situation actuelle nous oblige à planifier nos repas, il faut garder cette habitude.»

La planification permet également d’acheter les bonnes quantités, et donc d’éviter d’avoir trop de restes.

2. Cuisiner les épluchures et les restes

«Il y a plein de recettes sur internet», conseille Laurine Poortmans.

Avec du pain sec, on peut faire de la chapelure ou du pain perdu, on aussi peut l’utiliser pour faire des boulettes de viandes. Les épluchures de légumes peuvent servir à faire de la soupe, ou du bouillon. Les pommes de terre peuvent être rissolées le lendemain. On peut dîner avec les restes du souper… Il n’y a pas de limite aux possibilités.

3. Bien comprendre les dates de péremption

«Il y a une différence entre «à consommer jusqu’au» et «à consommer de préférence avant», explique Laurine Poortmans. Dans le second cas, on peut manger l’aliment après la date indiquée sans risque pour la santé. C’est très important.

«Utilisez vos sens, explique Laurine Poortmans. Si la date de péremption est passée d’un jour, ouvrez le paquet, regardez l’aliment, sentez-le, goûtez-le. Il y a de grandes chances qu’il soit encore bon pour la santé»

4. Bien conserver les aliments

«Tout ne va pas au frigo, affirme Laurine Poortmans. Par exemple, au frigo, une tomate pourrit plus vite qu’à l’air libre. Quand on met un aliment dans le congélateur, il faut bien l’emballer et noter la date dessus. On saura ainsi quand il devient temps de le manger.»

5. Consommer les aliments «moches»

Si personne ne les achète, ils seront jetés. Pourtant, ils sont tout aussi bons que les autres. Pourquoi pas en faire en jeu? Chercher le fruit ou le légume le plus moche de l’étalage pour lui donner une belle fin de vie, en le mangeant!

Une chasse au trésor dans le frigo!

Vous est-il déjà arrivé de retrouver une barquette de fraises toute pourrie au fond de votre frigo? Nous aussi! Pour éviter ce drame, une solution: un frigo bien rangé!

Et le ranger, c’est un vrai jeu d’enfant!

Suivez le guide :

Une appli contre le gaspillage

L’application Too Good To Go a été créée en 2016 à Copenhague (Danemark).

Elle permet aux magasins alimentaires, restaurants, boulangeries etc. de ne pas jeter les produits invendus à la fin de la journée. Avec ceux-ci les «partenaires» réalisent des paniers surprises, qu’il est possible d’acheter à tout petits prix. L’application permet de trouver les commerces partenaires à proximité du lieu où l’on vit.

Aujourd’hui, elle est disponible dans 14 pays européens, dont la Belgique, depuis maintenant deux ans. Un million de Belges l’ont déjà téléchargée.