Lors du conseil national de sécurité du 24 avril, le gouvernement fédéral (national) a exposé à la population son plan de déconfinement. Un plan qui doit se mettre en place progressivement (petit à petit) et qui a été découpé en différentes phases (étapes). Il s’étalera sur plusieurs semaines.

Première phase

Ce lundi 4 mai, la première phase a démarré. C’est la phase 1A. Les entreprises sans contact direct avec leurs clients ont pu rouvrir, de même que les merceries (qui vendent de quoi faire de la couture) et les magasins de tissus. Les sports en extérieur et sans contacts sont à nouveau autorisés. Le port du masque est devenu obligatoire dans les transports en commun pour tous, dès l’âge de 12 ans. Enfin, dans le domaine de la santé, tous les soins, hors coronavirus, peuvent reprendre normalement.

Prochaine étape

Le 11 mai, la phase 1B devrait commencer. À cette date, l’ensemble des commerces pourront rouvrir leurs portes en respectant certaines conditions qui doivent encore, à l’heure d’écrire ces lignes, être précisées. C’est aussi à ce moment que commencera le traçage des malades (retrouver les personnes qui ont été en contact avec le malade pour les alerter et conseiller). Les Régions ont commencé à tester cette méthode afin qu’elle soit opérationnelle (prête) pour le 11 mai.

La Première ministre a toutefois été très claire: chaque phase de déconfinement dépendra de l’évolution de l’épidémie de coronavirus.