1. Avant de mettre un masque propre, il faut se laver les mains avec de l’eau et du savon, ou une solution hydroalcoolique.

2. Quand on enfile ce masque, il faut le toucher le moins possible mais réussir à l’ajuster pour qu’il couvre le nez, la bouche et se positionne aussi en dessous du menton.

3. Quand le masque est en place, il faut éviter à tout prix de le toucher. Et s’il glisse, il faut le réajuster par les côtés. Car si le masque est contaminé pendant qu’on le porte, nos mains seront elles aussi contaminées en le touchant sur toute sa surface.

4. Pour enlever le masque – de préférence à la fin de l’activité -, il faut saisir les élastiques ou les rubans et jeter le masque quand on rentre chez soi s’il s’agit d’un modèle jetable, ou on le ranger en attendant de le laver.

5. Retenons que dès que le masque a été touché, il est nécessaire de se laver à nouveau les mains. C’est une habitude à prendre.

6. Pour laver le masque, il faut le plonger dans une casserole remplie d’eau chaude (60°C) ou le mettre dans une machine à laver (programme 60°C). Si on n’a pas pu nettoyer un masque à cette température-là, il faut le repasser avec un fer chaud.

7. Un masque peut être porté pendant huit heures, ou quatre heures si on parle beaucoup par exemple.

8. Au moment de ranger un masque propre, on doit le placer dans un endroit sec à l’intérieur d’un petit sac.