Ce vote mondial concerne chaque année des millions d’enfants qui votent dans les déserts du Pakistan, dans la forêt tropicale du Brésil, dans des quartiers pauvres du Mozambique…

C’est généralement à l’école que les choses s’organisent. Pour commencer, les enfants apprennent quels sont leurs droits. Ils découvrent ensuite le parcours et les actions de plusieurs héros qui viennent en aide aux enfants. Ces héros ont été choisis par un jury de jeunes de différentes parties du monde.

Le prix de la décennie

Cette année, les enfants du monde sont invités à élire le plus grand héros des 10 dernières années. Ils ont le choix entre huit lauréats du Prix des Enfants du Monde.

Le vote aurait dû se clôturer en avril, mais les mesures prises contre le coronavirus ont perturbé le calendrier. Les enfants peuvent donc voter jusqu’au 15 juin. Et comme beaucoup d’écoles sont fermées, le vote individuel est plus que jamais encouragé. Vous pouvez donc y participer si vous avez entre 10 et 18 ans.

Pour cela, il suffit de vous inscrire via le site de l’organisation, de découvrir le programme, les droits des enfants, et de faire connaissance avec les héros en lisant leurs portraits et en regardant les vidéos. Vous devez ensuite prouver que vous en savez assez pour voter sérieusement: vous devez répondre à un quiz d’une dizaine de questions. Ensuite, vous pouvez voter pour le héros que vous préférez soutenir.

Les candidats sont…

– Murhabazi Namegabe vient en aide à des milliers d’enfants en détresse en RDCongo (Afrique).

– Anne Mollel, en Tanzanie (Afrique), aide des enfants porteurs de handicap, surtout au sein du peuple Massaï.

– James Kofi Annan se bat pour libérer les enfants esclaves dans l’industrie de la pêche, et tente d’empêcher ce type d’exploitation de se poursuivre au Ghana (Afrique).

– Malala Yousafzai milite en faveur du droit des filles à l’éducation et pour une vie en liberté, au Pakistan (Asie) et partout dans le monde.

– Phymean Noun vient en aide aux enfants qui vivent dans les décharges publiques au Cambodge (Asie).

– Manuel Rodrigues défend les droits des enfants aveugles et avec d’autres handicaps en Guinée-Bissau (Afrique).

– Rachel Lloyd se bat contre l’exploitation sexuelle des enfants aux États-Unis (Amérique du Nord).

– Ashok Dyalchand se bat contre les mariages d’enfants et pour les droits des filles en Inde (Asie).

Ces huit héros ont vraiment des vies incroyables et lire ce qu’ils font pour les enfants est impressionnant !