Déconfinement, un mot qui nous utilisions finalement très peu avant le mois de mars et qui fait désormais rêver beaucoup de monde. Le déconfinement sera lent et progressif. Pas question de reprendre rapidement notre vie «d’avant».

La première phase du déconfinement a été divisée en deux parties. Ce lundi, nous entrons dans la phase 1A, la toute première.

Concrètement, cette phase correspond à celle:

– de la relance, en douceur, des entreprises

Les entreprises qui n’ont pas de contact direct avec les clients peuvent reprendre leurs activités ce lundi. En effet, beaucoup d’entre elles s’étaient arrêtées au début du confinement. Les entreprises doivent au maximum privilégier le télétravail. Quand cela n’est pas possible, elles doivent évidemment respecter les règles de distanciation sociale et mettre en application les bonnes pratiques (port du masque, lavage des mains, etc.).

– de l’accès classique aux soins de santé

Le covid-19 n’est pas la seule maladie qui touche la population belge. Jusqu’à maintenant, le monde médical s’est concentré sur le coronavirus, mais la prise en charge des patients va désormais se rouvrir pour des soins non urgents.

– de l’ouverture des merceries et magasins de tissu

Le port du masque est l’un des points importants du déconfinement, car il aide à limiter la propagation du coronavirus. Pour que chaque Belge puisse être équipé, il faut accélérer la fabrication des masques. C’est pour cela que les merceries et les magasins de tissu rouvrent leurs portes ce lundi.

Depuis ce matin, le port du masque ou d’une écharpe devant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun, à partir de 12 ans.

La règle imposant de rester chez soi – sauf pour raisons professionnelles, faire les courses, pour des soins – est toujours d’application.

L’activité physique, sans contact et en extérieur, est permise avec deux personnes au maximum, en respectant les distances de sécurité. En respectant ces conditions, il est à nouveau possible de réaliser du sport en club à partir de ce lundi.

Les écoles de même que les commerces restent actuellement fermés. Ces derniers pourront rouvrir, en théorie, dès le 11 mai. Les écoles, elles, rouvriront, dans certaines conditions, à partir du 18 mai.

Le traçage et les tests

Ce lundi 4 mai, les Régions doivent débuter une phase de test concernant le traçage des malades, avant un lancement officiel le 11 mai.

Le traçage permettrait de prévenir et tester les personnes potentiellement infectées mais également d’identifier les chaînes de transmission du virus (les chemins par lesquels le virus passe) et de les briser.

Il sera réalisé via un centre d’appel téléphonique. Les personnes diagnostiquées comme étant atteintes du covid-19 seront appelées pour établir la liste des contacts qu’elles ont eus dans les deux semaines précédentes.

Ces contacts seront alors avertis et devront se faire tester. Traçage doit donc obligatoirement rimer avec dépistage.

La Première ministre Sophie Wilmès avait déclaré qu’il faudrait que dès le 4 mai, 25 000 tests soient réalisés chaque jour, pour démarrer le déconfinement.

Ce chiffre est désormais atteint même si on a cru ne pas y parvenir.

+ Plus d’explications

Et après?

Les dates qui suivent sont théoriques. Elles seront validées ou reportées en fonction de l’évolution de l’épidémie en Belgique.

11 mai: phase 1B

Tous les magasins pourront rouvrir, en respectant certaines conditions qui seront communiquées dans les jours à venir.

18 mai: phase 2

Cette seconde phase correspond à la réouverture partielle des écoles.

Les réunions de famille ou entre amis pourraient être autorisées.

Des changements devraient également s’opérer au niveau de la pratique du sport, de l’organisation d’excursions en Belgique et du nombre de personnes autorisés aux mariages et aux enterrements.

Les métiers de contact (comme les coiffeurs) pourraient reprendre leur activité.

L’ouverture des musées pourrait s’envisager.

Toutes ces «libertés» ne seraient autorisées que sous certaines conditions.

8 juin: phase 3

Cette phase concerne la réouverture progressive des cafés, bars, restaurants et autres lieux de loisirs comme les cinémas. Elle concerne également les stages, des mouvements de jeunesse, les voyages à l’étranger, les attractions touristiques, les événements en plein air, etc. Mais cette phase reste encore très floue, tant dans son timing (calendrier) que dans sa mise en application.