Encore tous confinés pour quelques semaines encore, il n’est pas toujours simple de trouver des idées pour passer le temps. C’est pourquoi la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux a décidé de proposer aux familles de participer pendant le confinement à leur grand concours: «Enquête sur les oiseaux».

Pour cela, rien de plus simple. Les participants doivent mener une enquête sur les oiseaux de présents dans nos jardins en Belgique. Un livret a été mis en ligne sur le site Internet de Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux. Il est disponibleici.

Dans ce dernier, on est invité à noter toutes nos observations: l’espèce de l’oiseau, ses particularités, son chant, sa taille, ses couleurs… Mais ce n’est qu’un exemple, chacun est libre de réaliser le livret qu’il souhaite, avec toute la créativité dont il est capable! Il faut aussi joindre quelques photos de l’oiseau observé et proposer des solutions pour favoriser l’accueil des animaux dans son jardin.

L’enquête est ouverte à toutes les familles avec des enfants jusqu’à 14 ans et doit être envoyée pour le 31 mai au plus tard. Plusieurs cadeaux sont à gagner. Rendez-vous sur le site pour plus d’informations et le règlement du concours: www.protectiondesoiseaux.be

Prendre conscience de la nature

Ludivine Janssens est chargée de mission à La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, elle nous explique le but de cette initiative: «L’objectif, c’est de permettre aux enfants de découvrir les oiseaux qu’ils ont dans leur jardin, de les reconnaître et de voir comment ils vivent. C’est aussi une manière de leur apprendre à protéger ces oiseaux. Et puis, c’est l’occasion de passer du temps ensemble en famille, de se rapprocher de la nature. On a l’impression, en étant confiné, que la nature a changé. Mais non, elle n’est pas différente… Il n’y a pas plus d’animaux qu’avant. Simplement, on prend désormais le temps de les voir».