Depuis le 18 mars, la Belgique est confinée. Pour sortir progressivement de cette situation, le gouvernement a mis en place un plan qui a été détaillé lors du dernier conseil national de sécurité. La Première ministre Sophie Wilmès a déclaré qu’il faudrait que dès le 4 mai, 25 000 tests soient réalisés chaque jour, pour démarrer le déconfinement. Tous ceux qui présentent des symptômes liés au covid-19 sont maintenant soumis à un test et les contacts des patients contaminés sont aussi examinés.

Ce dépistage est très important. Mais il pose quelques questions… Nous étions encore loin du compte il n’y a pas si longtemps. La méthode de calcul a posé quelques problèmes.

Problème de comptage

Selon Philippe De Backer, le ministre en charge de l’approvisionnement en matériel médical, la Belgique réalise désormais environ 25 000 tests par jour. Et la barre des 20 000 tests par jour aurait été atteinte dès le 30 avril. Mais il a fallu du temps pour que tout le monde s’accorde sur les mêmes chiffres…

Au départ, les chiffres annoncés par Philippe De Backer étaient contredits par Sciensano, le centre de recherche en santé publique, qui annonçait bien moins de tests réalisés. Alors, qui avait raison? Les deux! Simplement, la méthode de calcul n’était pas la même. Alors que le ministre comptait tous les tests effectués, Sciensano ne prenait en compte que les personnes testées. Or, celles-ci pouvaient avoir été dépistées à plusieurs reprises. Tout le monde est maintenant tombé d’accord sur la manière de procéder: on compte tous les tests. Pour l’instant, on tourne autour des 25 000 tests par jour… Le prochain stade à passer sera celui des 45 000 tests.