Le loup a longtemps été chassé un peu partout, car considéré comme dangereux pour les troupeaux et les humains. Pendant deux siècles (périodes de 100 ans), il a donc disparu de nos forêts.

Des mesures de protection ont été prises en Europe. Il est notamment interdit de tuer des loups. Petit à petit, ce mammifère est finalement de retour dans la nature. Les choses ne se passent pas toujours facilement partout, mais les humains apprennent à s’adapter et à refaire de la place à cet animal.

Ce sont surtout les éleveurs de moutons qui frémissent pour leurs troupeaux. En principe, les loups se nourrissent de cerfs, chevreuils, sangliers… Mais s’ils manquent de nourriture ou croisent des moutons frais et facilement accessibles, ils ne s’en privent pas! Les éleveurs d’animaux (moutons, chèvres, alpagas…) sont donc invités à protéger leurs troupeaux. Des subventions (argent) sont prévues pour les aider à s’équiper en clôtures, notamment. Et si des animaux d’élevage sont attaqués par un loup, il y a aussi des indemnités (argent pour dédommager, compenser une perte).

Naissances annoncées dans le Limbourg

Le loup est craintif, il a peur de l’homme et ne se montre pas facilement. Mais une bonne dizaine d’individus ont été repérés en Belgique récemment.

Il y en a au moins cinq en Région flamande, dont une femelle. Cette louve, appelée Noëlla par les observateurs de loups, seraient en couple avec un mâle, August. Noëlla attendrait même des petits et la naissance serait imminente (pour très bientôt). Normalement, après la mise bas (accouchement), les loups et leurs louveteaux devraient rester discrets, cachés, pendant plusieurs mois. Les amis de la nature espèrent donc voir cette petite meute pendant l’été. Ils croisent les doigts pour que, cette fois, les choses se passent bien. Il y a un an, Naya, une autre louve qui attendait des petits, a été tuée par un chasseur qui n’a jamais été identifié!

Des mesures sont donc annoncées pour protéger Noëlla… Le couple est installé dans la province de Limbourg. La ministre flamande de l’Environnement a défini une zone de repos, où l’on doit laisser les loups tranquilles. Cette zone comprend des domaines militaires et des réserves naturelles (espaces où la nature est protégée). La chasse y est bien entendu interdite. Mais cela ne suffit pas à rassurer les amis des loups, car il y a des propriétés privées entre ces domaines publics (qui appartiennent à l’État belge, à la Région flamande, à la province de Limbourg ou à une commune). Et dans ces espaces privés, des chasses au sanglier sont organisées. On n’est pas à l’abri d’un «accident» de chasse qui tuerait August ou Noëlla… Les amis des loups flamands réclament donc que toute chasse soit interdite en ce moment dans la région où vivent ces loups.

Au moins six en Wallonie

Six loups au moins ont été détectés en Wallonie dont une femelle. On a repéré leurs traces à Havelange (pas loin de Ciney, en province de Namur), Ébly (commune de Léglise, province de Luxembourg), à Assesse (au sud de Namur), Bütgenbach, Xhoffraix et Waimes (trois communes de la province de Liège).

La louve se trouve dans les Hautes-Fagnes. Elle est donc proche de trois mâles, notamment Akéla. Il se pourrait qu’une meute fasse son apparition dans les semaines à venir de ce côté aussi. Les deux réseaux loups belges, le wallon et le flamand, veillent et s’échangent des informations…

www.reseauloup.be