Bouger, le corps et la tête en ont besoin. Mais comment faire quand on doit limiter ses déplacements? Une solution mise en avant depuis plusieurs semaines: suivre des «cours» en ligne. On peut y apprendre à s’étirer, se muscler, respirer…

L’ADEPS (l’Administration générale du Sport en Fédération Wallonie-Bruxelles) propose ainsi des dizaines de vidéos. L’idée est de varier les exercices.

Parmi les propositions, il y a le jeu des animaux qui invite à imiter physiquement le crabe, l’ours, le flamant rose…

Autre idée, relever un défi! Pour cela, il faut avoir la possibilité d’imprimer le jeu mis en ligne. C’est unjeu de l’oie intitulé Dé Fit and Fun. Chaque case correspond à un défi sportif visible sur YouTube. On y propose des pompages, des abdos, de la corde à sauter, des squats (flexions des jambes)… à réaliser suivant les règles du jeu.

Mais on peut aussi préférer les exercices d’adresse. Que diriez-vous d’apprendre à jongler?

Si vous préférez faire du sport à deux, vous pouvez en faire un jeu. Un joueur jette un dé. Le résultat indique le nombre de sauts sur place ou de tours sur lui-même que l’autre joueur doit faire le plus vite possible!

Vous pouvez aussi tester le yoga. Il existe de chouettes vidéos de séances prévues pour les enfants. On y apprend la posture de la grenouille, du chat, du lion… Cela permet de réaliser des étirements, de respirer profondément et donc de se détendre.

Parfois, faire une séance plus cardio, c’est-à-dire qui impose de fortes accélérations au cœur, ça peut être bénéfique aussi. Et cela permet de dépenser de l’énergie! Vous préférez danser? Alors, vous pouvez tester le mélange zumba et fitness, par exemple.

Bouger permet de se dépenser mais pas seulement! Avez-vous entendu parler de l’endorphine? C’est l’hormone du bien-être.

Il y a longtemps, des scientifiques ont découvert que lorsqu’on fait des exercices physiques, le corps fabrique une hormone (substance produite par des glandes et qui, transportée par le sang, agit sur certaines parties du corps), appelée endorphine.

C’est le cerveau qui produit cette hormone. Grâce à elle, on se sent bien dans sa peau après le sport, on a une sensation de légèreté et de plaisir.