L’origami est l’art de plier le papier au Japon. Sans coller, sans couper, juste grâce à des pliages, on crée de petits objets de papier, souvent en forme d’animaux, qui sont appelés origamis.

Charles Kaisin, designer, a décidé d’utiliser ces fameux pliages pour créer «Origami for Life» (origami pour la vie), une installation d’envergure (importante) à Bruxelles, dans les couloirs du Kanal (Musée d’art moderne et contemporain). Le but ? Récolter de l’argent pour l’hôpital Erasme et l’aider à faire des recherches pour combattre le coronavirus.

Pour cela, Charles Kaisin a fait appel à la population en demandant qu’on lui envoie des origamis. Il en a déjà récolté plus de 4 000! Tous, composent une grande maison de papier.

Pour chaque origami envoyé, 5 euros sont reversés par les partenaires de ce projet (entreprises et personnes qui participent au projet). Le 22 avril, 52 211 euros avaient déjà été récoltés.

Ce jeudi 23 avril, un DJ set (concert) sera retransmis en live sur Internet à partir de 18h pour soutenir ce beau projet.

 

Comment participer à «Origami for Life»?

Si vous voulez aider, c’est tout simple! Il vous suffit de plier votre propre origami et de l’envoyer à cette adresse: Atelier Charles Kaisin – 36 Quai du Commerce, 1000 Bruxelles.

Vous ne savez pas comment réaliser un origami? Pas de soucis! Charles Kaisin a pensé à tout. Vous n’avez qu’à suivre le tutoriel vidéo qui se trouve ci-dessous ou ce schéma explicatif.