Dernièrement, de nombreux pays ont publié des chiffres sur la mortalité (nombre de morts) liée au coronavirus dans le monde. Dans ces classements, la Belgique est en haut du podium… C’est le pays qui compte le plus de morts par nombre d’habitants.

Mais y a-t-il vraiment plus de morts du coronavirus chez nous qu’ailleurs ? Pas forcément. On vous explique.

 

 

Sur ces deux graphiques, les chiffres semblent différents. Pourquoi ? Dans le premier, ce sont les morts que comptent les pays, au total.

Dans le second, ce sont les morts que comptent les pays, par densité d’habitants, c’est-à-dire, selon le nombre d’habitants qu’il y a dans un pays. Ici, les chiffres indiquent le nombre de morts par 100 000 habitants.

Pourquoi ces deux graphiques? Car plus il y a de population dans un pays, plus il y a de chances qu’il y ait plus de malades ou de morts liés au covid-19. Cette manière de comparer (par densité de population) est donc plus juste. Et dans ce dernier graphique, aucun doute, la Belgique arrive en tête du classement.

Alors, la Belgique est-elle vraiment le plus mauvais élève?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, non, la Belgique n’est pas forcément le pire élève pour autant! Car la Belgique a choisi une manière de compter différente de nombreux autres pays touchés par le virus. C’est en tout cas ce qu’affirme le porte-parole du centre de crise chargé de gérer l’épidémie.

En Belgique, tous les décès suspects (on croit sans être certain) sont comptés comme morts du covid-19. Ce qui signifie qu’il est possible que parmi les chiffres qui sont chaque jour annoncés, il y ait des morts qui n’ont rien à voir avec le virus. De plus, les morts dans les maisons de repos sont également comptabilisés, contrairement à d’autres pays comme le Royaume-Uni par exemple.

Partout en Europe, on sait que le coronavirus a malheureusement fait beaucoup de morts dans les maisons de repos. Pourtant, la surmortalité (nombre de morts plus élevé qu'à l'ordinaire) qu’on a pu observer ces derniers mois dans les pays touchés par l’épidémie n’est pas complètement expliquée par les chiffres de décès liés au covid-19…

Une autre explication tient à la densité de population. Dans notre pays, on compte 374 habitants par kilomètre carré contre 105 habitants en France et 232 en Allemagne. Cet élément a pu faciliter la propagation du virus parce qu'on est plus proches les uns des autres.

Tous ces chiffres sont bien sûr à prendre avec des pincettes. Il existe toujours des erreurs dans les statistiques et tout le monde n’a pas encore été dépisté. Il est donc extrêmement difficile à l’heure actuelle d’avoir une vraie vision des effets du coronavirus. Il faudra certainement plusieurs mois avant de pouvoir faire toute la lumière sur cette situation. Il sera alors temps de réanalyser les chiffres pour voir si la Belgique était vraiment le plus mauvais élève…