Dans les années 1970 et 1980, on ne voyait plus de faucons pèlerins en Belgique ni dans la plupart es pays d’Europe. Ces oiseaux avaient pratiquement disparu, essentiellement victimes d’avoir mangé des proies empoisonnées par les pesticides (produits chimiques contre les herbes indésirables, les insectes…) pulvérisés sur les champs, jardins, bords de routes… Peu à peu, ces pesticides ont été interdits et les faucons pèlerins sont revenus.

Le premier couple a été observé en Belgique en 1994. Dix ans plus tard, un couple s’est installé en haut de la cathédrale saints Michel et Gudule, à Bruxelles. Des caméras sont installées sur trois édifices de la Région bruxelloise. On peut ainsi observer ces oiseaux en direct.

Naissances et premiers jours

Le 16 avril, quatre jeunes sont nés à l’église Saint Job d’Uccle et le 19, deux à Saints Michel et Gudule.

Pour les nourrir, les parents chassent: ils repèrent des oiseaux et foncent dessus pour les attraper en plein vol. Ils peuvent atteindre des pointes de 400 km/h! Ensuite, ils plument la proie avant de venir la déposer au nid. Il faut alors la découper avant de donner la becquée aux oisillons. Les faucons stockent parfois des proies dans des cachettes, en réserve.

Au fil des semaines, le plumage des fauconneaux se développe. Vers six semaines, une fois qu’ils se sont bien entraînés à battre des ailes et se sont musclés, ils s’élancent courageusement pour leur premier vol. Ils apprennent alors à trouver leur nourriture eux-mêmes. Après deux ou trois mois, ils se débrouillent déjà!

www.fauconspourtous.be