Ils étaient sept, mercredi dernier, à participer à l’atelier «Et moi, je peux être bourgmestre?», organisé par l’Université des Enfants de Charleroi. Le but? Comprendre les bases de la démocratie. La méthode? L’organisation d’élections!

Réunis autour d’idées

«La Belgique est une démocratie, expliquent Florine Meunier et Stephen Bolmain, les animateurs du jour. Cela veut dire que les gens peuvent élire leurs représentants politiques et être élus.» Mais tout le monde le peut-il? Il existe certaines conditions, comme être majeur (avoir au moins 18 ans) et habiter le territoire où l’élection a lieu. Les candidats aux élections se réunissent sur des listes et proposent des programmes électoraux. «Ils se mettent ensemble pour défendre ce qui est important pour eux, explique Florine Meunier. À vous d’en faire de même, comme si vous vous présentiez aux élections communales de Charleroi.»

En réfléchissant à ce qui est important pour eux, les enfants créent trois partis: Écologie et santé, Fraternité et Entraide et Artrama, («pour Argent, Travail et Maison pour tous », explique Mariam, membre du parti). Pour construire un programme, on argumente et on se met d’accord, en équipe! Les uns souhaitent créer de nouvelles pistes cyclables, d’autres emmener tous les enfants de la commune en vacances, les derniers, distribuer des fruits comme collation dans les écoles. De beaux projets!

«A voté»

Une fois les programmes présentés, direction l’isoloir. «Le vote est secret, on ne peut pas se faire influencer », explique Stephen Bolmain. Un à un, les enfants font leur devoir de citoyen et votent. Un bourgmestre et des échevins (responsables) de l’environnement, des sports et de la fête sont élus. Ensemble, ils prêtent serment au roi, «obéissance à la Constitution et aux lois (règles) du peuple belge», avant d’ouvrir une séance du conseil communal (réunion où l’on prend des décisions pour la commune). Après débat, la décision est prise: de nouvelles pistes cyclables verront le jour dans la commune de Charleroi.