Les microbes sont 100 à 10 000 fois plus petits qu’un grain de sable. La taille des virus se mesure en nanomètres, c’est-à-dire en milliardièmes de mètre. C’est minuscule. Ils ne sont visibles que par des microscopes très puissants, les microscopes électroniques.

Les microbes sont présents dans tous les milieux naturels: dans l’eau, dans l’air, et dans les êtres vivants. Il en existe un nombre incalculable.

Tous les microbes ne causent pas de maladies, loin de là. En réalité, on a découvert les microbes grâce aux maladies. Ils sont tellement petits qu’on a mis beaucoup de temps à les identifier. Après de nombreuses recherches, on a compris qu’ils pouvaient rendre malade. Mais nombre d’entre eux sont inoffensifs (pas dangereux) pour les espèces vivantes (humains, animaux et végétaux). Certains virus, par exemple, permettent aux cellules de notre corps de communiquer entre elles.

Dans nos intestins, il y a de très nombreuses bactéries qui nous aident à bien digérer.

Contrairement aux virus, les bactéries peuvent se reproduire seules: il leur suffit de se diviser. Les antibiotiques, fabriqués grâce à des bactéries, permettent de lutter contre ces maladies bactériennes. Ils sont par contre inefficaces (n’ont pas d’effet) contre les infections virales.

Les parasites sont des organismes qui vivent au détriment de leur hôte (celui qui les «accueille»). Certaines amibes, par exemple, peuvent provoquer des symptômes digestifs lorsqu’elles colonisent (se multiplient dans) le tube digestif. La levure est un champignon, donc un microbe. Sans elle, pas de bières ou de pâtes levées. Nous utilisons certains microbes dans notre alimentation.