Covid-19, Ebola, SRAS… Vous avez forcément entendu parler de ces maladies. Leur point commun? Elles sont virales, causées par un virus.

Qu’est-ce qu’un virus?

Le virus fait partie de la famille des micro-organismes que l’on appelle communément les microbes. Ils sont tellement petits qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Leur observation nécessite un microscope.

Le virus peut déclencher des maladies, plus ou moins graves, comme le rhume, la grippe, la varicelle ou la rage.

Il est incapable de se multiplier seul. Il est donc obligé de vivre, comme un parasite, dans les cellules vivantes d’autres organismes. Les virus entrent dans les cellules et utilisent ce qu’elles contiennent pour se reproduire. Après cela, la cellule meurt. C‘est ainsi qu’ils provoquent des maladies. Les virus meurent s’ils ne trouvent pas d’organismes pour se reproduire.

Contagieuses et mutantes

Parmi les maladies virales les plus connues, on retrouve la grippe (caractérisée par de la fièvre, de la fatigue, de la toux, des douleurs musculaires et des maux de tête). Les maladies virales sont contagieuses. Elles peuvent se transmettre rapidement à un grand nombre d’individus (de personnes).

Lorsqu’il se reproduit, le virus peut muter. Cela ne veut pas forcément dire qu’il devient plus ou moins dangereux, mais qu’il change. C’est le cas de la grippe pour laquelle un nouveau vaccin est produit chaque année.